Rechercher
Rechercher

Technologies - Nouveauté

Samsung lance le Galaxy S6 pour contrer la firme à la pomme

Le Galaxy S6 de Samsung sortira demain à Beyrouth, une semaine après son lancement en Europe,
en Amérique du Nord et en Asie, où le géant sud-coréen de l'électronique espère retrouver son rang
face à Apple.

Le nouveau S6 Edge présenté au Samsung Store de Sydney.

États-Unis, Canada, France, Allemagne, Australie, Inde, Liban, Corée du Sud...: près de cinq ans après l'arrivée du premier Galaxy S, le S6 et son modèle à écran incurvé, le S6 Edge, débarquent dans une vingtaine de pays.
Devenu numéro un mondial des smartphones à l'automne 2011, Samsung est depuis le quatrième trimestre 2014 au coude-à-coude, voire dépassé, par Apple selon les enquêtes.
Samsung a bâti son succès sur une réputation d'élégance et de performance de ses produits, très haut de gamme, mais le S5, sorti l'an dernier, a énormément déçu avec sa coque en plastique et ses modestes innovations, tandis que l'iPhone 6, avec son grand écran, se vendait comme des petits pains.
À en juger par les critiques très positives des revues et sites spécialisés, le Galaxy S6 semble renouer avec «l'esprit Samsung» tant en raison de son design que de ses caractéristiques techniques: revêtement métal et verre trempé, écran à haute résolution «super Amoled» de 5,1 pouces, jusqu'à 128 Go de stockage de données, etc.
À Paris, la disponibilité du téléphone après la période de précommande n'a pas déclenché de mouvement de foule à la Fnac de Saint-Lazare, loin s'en faut.
«On en a un peu en stock, s'il y a une forte demande, les clients devront patienter deux jours avant de venir la chercher», indiquait Nadia, une vendeuse.
Rebutés par les plus de 700 euros à débourser pour la version de base, plusieurs clients s'enquéraient des modalités d'un achat étalé sur 2 ans, comme Mylène, une mère de famille, qui le trouve «plus beau que le S5 mais quand même un peu cher».
À Séoul, Joo Seung-Bin était l'un des premiers à faire le pied de grue pour s'offrir son S6 rutilant.
«Ce n'est pas donné, mais je ne suis pas de ceux qui changent de téléphone tous les ans. Il a un superdesign», expliquait ce jeune homme de 23 ans qui a dû débourser quelque 850000 wons pour se faire plaisir (730 euros), contre 979000 wons (840 euros) pour la version «Edge».
Le S6 et S6 Edge – sous logiciel Android – sont notamment équipés d'un système de recherche accélérée et embarquent la solution de paiement sans contact de Samsung.
Samsung est convaincu d'avoir trouvé la parade à l'immensément populaire iPhone 6 qui a permis à Apple de dégager des bénéfices historiques au quatrième trimestre et surtout de rattraper le sud-coréen, dont la part de marché mondiale est tombée de 30% fin 2013 à 20% ou moins fin 2014.
Lee Sang-Chul, numéro deux de la division mobile de Samsung, a promis des «ventes record pour un
Galaxy».
Samsung dévoile rarement ses ventes chiffrées mais le S4 – lancé en 2013 – est pour l'instant son smartphone le plus vendu (70 millions).
Ses ventes se sont effondrées en 2014 avec la sortie du S5, et le constructeur a annoncé fin janvier la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans.
Le constructeur sud-coréen est en effet pris entre l'enclume d'Apple, qui domine le haut de gamme, et le marteau des fabricants chinois comme Lenovo, Xiaomi et Huawei, aux produits meilleur marché et de plus en plus évolués.
Les analystes estiment néanmoins que le constructeur tire son épingle du jeu grâce à son activité très lucrative de puces mémoire.
Dans ses prévisions publiées la semaine dernière, Samsung escompte un bénéfice opérationnel en retrait au premier trimestre, mais meilleur que prévu.

États-Unis, Canada, France, Allemagne, Australie, Inde, Liban, Corée du Sud...: près de cinq ans après l'arrivée du premier Galaxy S, le S6 et son modèle à écran incurvé, le S6 Edge, débarquent dans une vingtaine de pays.Devenu numéro un mondial des smartphones à l'automne 2011, Samsung est depuis le quatrième trimestre 2014 au coude-à-coude, voire dépassé, par Apple selon les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut