Bien mieux que le mode « économie d’énergie » : la batterie de votre téléphone tiendra beaucoup plus grâce à cette astuce. Est-il besoin de rappeler que la batterie des mobiles est un élément précieux dont il faut prendre soin ?
Vous aurez beau avoir le meilleur smartphone au monde, si ce dernier ne dispose pas d’une bonne autonomie, il sera tout bonnement inutile ! Les constructeurs de téléphones usent et abusent de nouveautés pour proposer des fonctionnalités toujours plus poussées d’année en année. Malheureusement, de telles avancées ont souvent un gros impact sur la batterie des appareils.
Afin de limiter cela, il existe cependant de multiples astuces pour améliorer l’autonomie de votre téléphone. Bien sûr, vous pouvez passer par le mode « économie d’énergie » que l’on retrouve sur une majorité d’appareils aujourd’hui. Il est également possible de couper le Bluetooth et la Wi-Fi, et de baisser la luminosité du téléphone. Mais ces méthodes sont assez drastiques. Il est toujours possible d’améliorer l’autonomie de votre téléphone sans pour autant lui couper toutes ces fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles au quotidien.
L’une des meilleures méthodes pour économiser de la batterie consiste à modifier le taux de rafraîchissement du téléphone. Sur les derniers modèles de chez Samsung, Huawei et autres, le taux de rafraîchissement de l’écran peut varier automatiquement entre 1 et 120 hertz. La meilleure option, le mode 120 hertz, permet de disposer d’animations extrêmement fluides lorsque vous naviguez au sein de vos applications ou jeux vidéo. Mais une telle ressource pèse lourd sur l’autonomie du téléphone.
Comment faire ?
Pour désactiver le 120 hertz, il suffit de se rendre dans l’application « paramètres » de l’appareil. Descendez jusqu’à une section généralement baptisée « Taux de rafraîchissement de l’écran » ou « Fluidité des mouvements » (qui peut parfois se trouver dans la catégorie « affichage »
de l’appareil). Vous devriez alors pouvoir passer ce taux de 120 à 60 hertz. Sur certains téléphones, il est également possible de sélectionner un taux adaptatif afin que ce dernier monte et descende en fonction de vos activités (l’affichage du fond d’écran ne nécessite, par exemple, qu’un seul petit hertz).
En effectuant ce simple réglage, votre téléphone devrait nettement gagner en autonomie, puisque sa fréquence de rafraîchissement sera divisée par deux. Vous pouvez même coupler cette astuce avec la désactivation de certains services, comme la Wi-Fi et le Bluetooth, pour gagner en longévité de batterie !
Sources : rédaction et web