Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: encore "du travail à faire" (Fabius)

Des questions importantes n'ont pas été réglées et "il reste du travail à faire" avant la conclusion d'un accord définitif sur le nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en visite en Arabie saoudite.

"Ce qui a été conclu est positif", mais des points importants restent à régler après l'accord-cadre passé début avril entre six grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien, a déclaré M. Fabius.
Il faut "qu'il n'y ait pas de dimension militaire possible" et il y a aussi "la question des sanctions, de leur levée, de leur rétablissement" si l'Iran viole ses engagements, a poursuivi M. Fabius lors d'une conférence de presse avec son homologue saoudien Saoud Al-Fayçal.
"Ces deux questions ne sont pas réglées et il reste du travail à faire", a-t-il ajouté. "La France souhaite un accord solide et vérifiable. Nous avons jusqu'à la fin juin pour essayer d'avancer", a-t-il encore dit.

Le 2 avril, après des mois de négociations, Téhéran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont tombés d'accord sur les grandes lignes d'un accord pour imposer des contrôles plus stricts sur le programme nucléaire de Téhéran. L'Iran demande en échange la levée des sanctions internationales.
L'Arabie saoudite redoute que l'Iran, son rival régional, se dote in fine de l'arme nucléaire en dépit de l'accord-cadre.

"Nous sommes d'accord pour dire qu'un accord définitif doit être clair et ceci pour qu'il n'y ait rien de caché et que le Golfe demeure (une zone) exempte de toute arme de destruction massive", a souligné le prince Saoud.
L'accord du 2 avril ne concernait que les "paramètres clés" d'un accord global. Les négociateurs se sont donnés jusqu'à fin juin pour tenter de régler les détails techniques et juridiques complexes en vue de trouver un accord définitif qui mettrait fin à 12 ans de crise diplomatique internationale sur ce programme iranien.

Des questions importantes n'ont pas été réglées et "il reste du travail à faire" avant la conclusion d'un accord définitif sur le nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en visite en Arabie saoudite."Ce qui a été conclu est positif", mais des points importants restent à régler après l'accord-cadre passé début avril...