Rechercher
Rechercher

Économie - Exportations

Blocage de Nassib : le gouvernement demande à Chehayeb de trouver une alternative

Le ministre de l’Agriculture, Akram Chehayeb, a présidé une réunion destinée à trouver une alternative aux exportations terrestres.

Le Conseil des ministres a chargé hier le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, de préparer une étude détaillée sur une alternative maritime au transport des exportations agricoles et industrielles libanaises par voie terrestre.
Le gouvernement a aussi chargé M. Chehayeb de rentrer en contact avec les ambassades d'Arabie saoudite et de Jordanie au Liban pour obtenir la libération des trois camionneurs toujours retenus par des groupes rebelles en Syrie.
M. Chehayeb avait plus tôt tenu une réunion urgente avec ses collègues de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, de l'Économie Alain Hakim et des Transports, Ghazi Zeaïter, pour étudier les alternatives à l'exportation par voie terrestre des produits libanais après la chute entre les mains des rebelles du poste-frontière syro-jordanien de Nassib. « La seule alternative est le transport maritime, soit à travers la mer Rouge, soit à travers les ports égyptiens. Ce transport doit se faire au moindre coût et le plus rapidement possible pour que le produit libanais reste compétitif », a déclaré le ministre de l'Agriculture à l'issue de cette réunion.
De son côté, la Chambre internationale de navigation de Beyrouth a souligné dans un communiqué publié hier que le transport maritime des camions chargés des produits libanais vers les ports égyptiens de la Méditerranée est la seule alternative à l'exportation par voie terrestre. Ces camions rejoindraient par la suite par voie terrestre les ports de la mer Rouge en direction de l'Arabie saoudite et des pays du Golfe.
Durant leur réunion, les quatre ministres ont aussi proposé que l'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal) subventionne pendant trois mois le transport maritime des produits agricoles. Ce projet doit être débattu lors de ses prochaines réunions. M. Chehayeb a déclaré qu'une option semblable pourrait aussi concerner les produits industriels.

P. S.

Le Conseil des ministres a chargé hier le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, de préparer une étude détaillée sur une alternative maritime au transport des exportations agricoles et industrielles libanaises par voie terrestre.Le gouvernement a aussi chargé M. Chehayeb de rentrer en contact avec les ambassades d'Arabie saoudite et de Jordanie au Liban pour obtenir la libération des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut