Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

Israël décide de débloquer les taxes dues aux Palestiniens

Israël a annoncé hier avoir décidé de débloquer des centaines de millions de dollars non versés à l'Autorité palestinienne par mesure de rétorsion à l'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI), ont indiqué ses services dans un message. Le gouvernement palestinien a réagi avec circonspection. « Jusqu'à présent, nous n'avons reçu ni argent ni information officielle », a dit un porte-parole, Ihab Bseiso. Le message israélien semble refléter une double motivation : faire un geste de bonne volonté à un moment extrêmement délicat des relations d'Israël avec l'Autorité palestinienne, mais aussi avec les États-Unis et le reste de la communauté internationale ; faire en sorte que l'Autorité, très dépendante de ces taxes pour ses recettes budgétaires propres (hors aide internationale), ne s'écroule pas en laissant un vide très aléatoire.

Paris reprend la main à l'Onu avec un projet de résolution

La France a annoncé hier qu'elle allait tenter à nouveau de faire adopter à l'Onu une résolution fixant les contours d'un accord entre Israël et les Palestiniens, et cela « dans les prochains jours », selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Outre les autres membres permanents du Conseil (États-Unis, Royaume-Uni, Russie, Chine), Paris veut consulter aussi Israéliens et Palestiniens et des pays de la région. La première réaction américaine a été tiède. « Je ne vais pas spéculer sur une résolution hypothétique, a déclaré hier un responsable américain. Nous continuons à dialoguer avec les acteurs principaux, dont la France, pour trouver un moyen de faire progresser l'intérêt que nous-mêmes, et d'autres, portons à une solution à deux États. »

La FIDH accuse Israël de crimes de guerre à Gaza

L'armée israélienne a commis des crimes de guerre et contre l'humanité lors de son offensive pendant l'été 2014 dans la bande de Gaza, baptisée « Bordure protectrice », accuse dans un rapport publié hier la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Pendant les cinquante jours de l'offensive, l'armée israélienne s'est rendue coupable des crimes suivants, accuse la Fédération : attaques non ciblées sur des civils et leurs résidences, attaques contre des bâtiments médicaux, leurs moyens de transport et leurs personnels, attaques contre des structures abritant des personnes déplacées, attaques contre des objets et équipements indispensables à la survie des civils.

Israël décide de débloquer les taxes dues aux Palestiniens
Israël a annoncé hier avoir décidé de débloquer des centaines de millions de dollars non versés à l'Autorité palestinienne par mesure de rétorsion à l'adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI), ont indiqué ses services dans un message. Le gouvernement palestinien a réagi avec circonspection....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut