Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Riyad somme la milice chiite de mettre fin à son "coup d'Etat"

L'Arabie saoudite a sommé lundi la milice chiite des Houthis, qui s'est emparée du pouvoir à Sanaa, de mettre fin à son "coup d'Etat" au Yémen pour rétablir les autorités "légitimes" représentées par le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Une sortie de crise passe par "le rejet du coup d'Etat" du 6 février et "le retrait des Houthis armés de tous les bâtiments publics et le rétablissement du gouvernement légitime", a déclaré le prince Saoud Al-Fayçal, ministre saoudien des Affaires étrangères.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique Philip Hammond, il a souligné, dans ce contexte, la nécessité de "hâter" la tenue à Riyad d'une conférence de réconciliation inter-yéménite, convoquée par le roi d'Arabie à la demande du président Hadi.

Sont invitées à participer à cette conférence "toutes les factions yéménites qui désirent préserver la sécurité et la stabilité du Yémen", a ajouté le ministre saoudien, sans avancer de date pour cette rencontre à propos de laquelle les Houthis ne se sont pas clairement prononcés.

Le chef de la milice chiite, Abdel Malek al-Houthi, a implicitement rejeté l'offre de Riyad dans un discours dimanche soir.
"Le dialogue ne peut pas être placé sous le patronage d'une quelconque partie qui alimente les tensions au sein du peuple yéménite", a-t-il martelé dans une allusion à l'Arabie saoudite sunnite, qui classe les Houthis comme organisation "terroriste".

Les belligérants au Yémen, où le conflit s'est durci, continuaient lundi de mobiliser leurs troupes en dépit d'un appel du Conseil de sécurité de l'Onu à reconnaître la "légitimité" du président et à préserver "l'unité" du pays.

L'Arabie saoudite a sommé lundi la milice chiite des Houthis, qui s'est emparée du pouvoir à Sanaa, de mettre fin à son "coup d'Etat" au Yémen pour rétablir les autorités "légitimes" représentées par le président Abd Rabbo Mansour Hadi.Une sortie de crise passe par "le rejet du coup d'Etat" du 6 février et "le retrait des Houthis armés de tous les bâtiments publics et le...