Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop

Marwan Khoury n’a plus une minute à lui

Des tubes, des concerts, un syndicat à diriger et une académie de musique. Ce ne sont pas les projets qui manquent pour le chanteur à succès.

Marwan Khoury est «busy, busy» en ce moment, et on le comprend! Le chanteur, poète, compositeur et musicien cueille aujourd'hui les fruits d'un travail ardu de plusieurs mois. Ses récentes créations musicales ont réussi une fois de plus à émouvoir, qu'elles soient chantées par lui ou par une autre star du monde arabe. Parmi les titres-phares qu'il a écrits et composés, et qui font aujourd'hui l'unanimité dans le monde de la musique, le titre lyrique Nater du feuilleton libano-arabe Ilakat Khassa, qu'il interprète avec beaucoup de maturité, ainsi que le tout nouveau tube du Libanais Amer Zayyan, Rah Ghanni el-layli, un pur bijou mêlant nostalgie et sonorités western. Sans oublier le tout nouveau single de la chanteuse et actrice Cyrine Abdelnour, dont seul un extrait a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Ces quelques secondes ont toutefois suffi à emballer les foules et les fans qui ont vite fait de préciser que la chanson, intitulée Aadi, est le meilleur titre jamais chanté par Cyrine! Les trois tubes portent tous l'empreinte personnelle de Marwan Khoury, cela va sans dire.


Mais ce n'est pas tout. Car l'artiste, qui a collaboré avec les plus grandes stars du monde arabe et signé des centaines de titres, vient de se produire sur la scène du Casino du Liban, lors de deux concerts très applaudis intitulés Pianorama, le week-end dernier. Devant un public de fans, de critiques et de stars, notamment la diva Majida el-Roumi qui a fait le déplacement, Marwan Khoury a fait le show accompagné d'une vingtaine de musiciens. Il a ainsi repris quelques titres de son nouvel opus, un sixième album studio baptisé el-Add el-aaksi, d'anciens tubes, et de nombreuses chansons qu'il avait créées pour Ghassan Saliba, Carole Samaha, Jad Nakhlé et Elissa. Notamment le fameux titre Law pour lequel le public a réclamé un bis.
«Je suis heureux d'avoir pu à cette occasion présenter ma musique comme je l'aime vraiment, a confié Marwan Khoury. J'ai participé à de nombreux festivals dans le monde arabe et les concerts au Moyen-Orient ont généralement le même style. Pour Pianorama, j'ai présenté un concept innovant, un concert façon récital avec une expérience sons et lumières, tout en piochant dans mes anciens et nouveaux répertoires.»

 

Nouvelle figure syndicale ?
Pas un instant de répit donc pour Marwan Khoury ce week-end. Car outre son activité de chanteur, l'artiste aux multiples talents a récemment créé la surprise en se présentant aux élections du syndicat des musiciens dont il fait partie. Ces élections, tenues dimanche, au lendemain de ses deux concerts, ont débouché sur la victoire de sa liste. Si la nouvelle n'a pas encore été annoncée de manière officielle, les pronostics vont déjà bon train et le désignent comme favori pour devenir le prochain président du syndicat! «J'ai toujours été loin de toutes les affaires d'ordre public, explique le chanteur. Mais vient le jour où on sent le besoin de travailler pour la communauté, ce groupe que réunit la musique. Mes collègues ont, par ailleurs, exprimé le souhait de me voir participer aux élections et j'espère réussir à créer un mouvement nouveau au sein du syndicat.» Pour l'artiste, la priorité est de réunir tous les membres du syndicat, miné par de nombreuses divisions, et régler des problèmes d'ordre financier relatifs à la caisse du syndicat. «Nous annoncerons prochainement notre programme de travail», assure-t-il.


Il semblerait donc que Marwan Khoury soit mû par le désir de «redonner à la communauté» et à plus d'un niveau. Outre le travail syndical, le chanteur vient d'inaugurer son nouveau projet, l'Académie de la musique et des arts (Ama). Une école où tous les férus de musique, de chant, de solfège et d'instruments pourront s'instruire tout au long de l'année, en suivant des cursus précis ou de manière sélective, en choisissant certains cours et sujets d'études. «Ce genre d'académie existe peut-être déjà, explique-t-il, mais la nouveauté est qu'en fin d'année, des productions seront réalisées avec les étudiants.» «Je pourrais même offrir quelques-unes de mes chansons aux plus brillants. On m'a toujours sollicité pour des cours de musique ou pour des chansons. Cela va maintenant pouvoir se faire dans le contexte bien précis de l'académie, créée en partenariat avec l'agence événementielle Kristies qui m'a d'abord proposé le projet et que j'ai ensuite développé selon ma propre vision. Les cours ont déjà commencé à Adma», précise-t-il .
Une initiative louable qui devrait faire plus d'un heureux, car il était temps pour l'artiste de partager son immense expérience musicale et son savoir-faire. Avec des centaines de tubes pour la plupart en dialecte libanais, Marwan Khoury a marqué pendant plus de 25 ans la chanson libanaise classique comme peu l'ont fait. En 70 ans, la chanson libanaise classique aura connu trois courants majeurs issus d'auteurs-compositeurs. Il y a l'ère des Rahbani, l'ère de Roméo Lahoud et il y a l'école de Marwan Khoury.

 

 

 

 

Lire aussi
À quoi rêvait Salwa el-Katrib ?

Envoûtante, Hiba Tawaji sort le grand jeu pour remporter les battles

« Dancing with the Stars » s'ouvre désormais au monde arabe

Marwan Khoury est «busy, busy» en ce moment, et on le comprend! Le chanteur, poète, compositeur et musicien cueille aujourd'hui les fruits d'un travail ardu de plusieurs mois. Ses récentes créations musicales ont réussi une fois de plus à émouvoir, qu'elles soient chantées par lui ou par une autre star du monde arabe. Parmi les titres-phares qu'il a écrits et composés, et qui font...

commentaires (1)

BRAVO !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 51, le 19 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • BRAVO !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 51, le 19 mars 2015

Retour en haut