Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Le dialogue, malgré tout !

Contre vents et marées, déclarations incendiaires et ripostes musclées, le dialogue entre le Hezbollah et le courant du Futur devrait se poursuivre. Une huitième séance est prévue aujourd'hui à Aïn el-Tiné, même si les deux délégations devraient échanger quelques reproches, après les virulents échanges du week-end. L'ordre du jour reste toutefois inchangé, axé essentiellement sur la stabilité et les meilleurs moyens d'apaiser les tensions confessionnelles.
L'alerte a pourtant été chaude. C'est surtout le discours de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, lors de la réunion élargie du 14 Mars, samedi, qui a mis le feu aux poudres. Selon des sources du 8 Mars, Fouad Siniora a développé grosso modo trois thèmes : les critiques adressées au Hezbollah, celles visant le régime syrien et celles contre l'Iran, accusé de créer un empire. Ces mêmes sources reconnaissent que le chef du courant du Futur, Saad Hariri, n'avait pas non plus été tendre avec le Hezbollah et sa participation aux combats en Syrie, ni avec le régime syrien, dans son discours du 14 février. Mais les critiques de cheikh Saad n'avaient pas remis en question la décision de poursuivre le dialogue avec le Hezbollah et elles semblaient plutôt destinées à la consommation interne du 14 Mars.
La perception à l'égard des critiques de Fouad Siniora est différente. Les sources proches du 8 Mars sont convaincues que ce dernier est, depuis le début, hostile au dialogue. Elles relèvent que lorsqu'il s'était rendu à Aïn el-Tiné, avec Nader Hariri, avant l'ouverture du dialogue entre le Hezbollah et le courant du Futur, il avait été très négatif, alors que Nader Hariri s'était montré plus souple. C'est donc sans son aval que cheikh Saad avait donné son feu vert à l'ouverture du dialogue, prenant soin de désigner, pour mener ce dialogue, des figures considérées comme modérées, comme Nader Hariri, bien sûr, mais aussi le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et le député Samir Jisr.
Au cours des sept séances qui ont déjà eu lieu, ce dialogue a montré sa solidité, résistant à toutes les critiques, et même aux développements, notamment la riposte du Hezbollah à l'attaque israélienne dont il avait été la cible à Kuneïtra, en Syrie. À chaque fois, les observateurs se demandaient si le dialogue survivrait à ces secousses et, à chaque fois, la réunion se déroulait dans une atmosphère de détente et de franchise qui démentait les pronostics pessimistes.
Malgré cela, Fouad Siniora et ceux qui sont considérés comme « les faucons » du courant du Futur n'ont jamais raté une occasion de critiquer ce dialogue. Il y a même un climat au sein du courant du Futur qui estime que ce dialogue est en faveur du Hezbollah, qui obtient tout ce qu'il désire sans faire la moindre concession en contrepartie. Cette tendance, alimentée par des figures de proue de la formation haririenne, est en train de faire croire à la rue sunnite que le Hezbollah s'est lancé dans ce dialogue pour avoir la paix à l'intérieur du pays et pouvoir ainsi se consacrer aux combats en Syrie. Ainsi, le courant du Futur aura cédé sur le plan de sécurité à Tripoli, sur les arrestations multiples dans les rangs sunnites, sur l'évacuation du bâtiment B à la prison de Roumieh, etc, sans obtenir en contrepartie qu'un vague feu vert pour un plan de sécurité « folkorique » dans la Békaa.
La frustration est en train de prendre de l'ampleur dans la rue sunnite pour plusieurs raisons. D'abord, l'absence de Saad Hariri, figure de proue « de l'islam modéré », ensuite le fait que cette absence prolongée a ouvert la voie à la multiplication des influences internes et externes au sein du courant du Futur. Il y a ainsi des groupes proches du Qatar, d'autres de la Turquie, d'autres encore du Koweït, des Émirats et de l'Arabie saoudite. Toutes ces tendances sont en lutte entre elles pour gagner le plus de sympathisants dans la rue sunnite. Enfin, à tous ces tiraillements, il faut ajouter un phénomène nouveau qui se résume ainsi : les différents pôles au sein du courant du Futur ont le sentiment que cheikh Saad n'a plus la position privilégiée, au cœur du pouvoir saoudien, qu'il avait du temps du roi Abdallah. Certaines figures estimeraient donc que c'est le bon moment pour offrir en quelque sorte leurs services et se présenter comme une alternative possible à M. Hariri auprès des dirigeants saoudiens, sachant que des quotidiens arabes liés à ces derniers ont affirmé que le roi Selmane souhaiterait diversifier ses alliés sunnites au Liban.
C'est dans ce cadre que les sources du 8 Mars placent les propos agressifs de Fouad Siniora samedi et c'est aussi pour couper court à une tentative éventuelle de faire de la surenchère contre le Hezbollah pour attirer les offres provenant d'Arabie saoudite que ce camp a décidé de répondre. Le chef du bloc de la Résistance, hajj Mohammad Raad, a ainsi déclaré qu'il ne servait à rien de dialoguer tout en multipliant les critiques contre le Hezbollah, et le président de la Chambre Nabih Berry a aussi évoqué « les Daech politiques de l'intérieur ». Le tandem chiite a donc voulu adresser deux messages au courant du Futur. Le premier consiste à lui rappeler que quelles que soient ses considérations internes, le courant du Futur ne peut continuer à agresser verbalement le Hezbollah et prétendre en même temps poursuivre le dialogue avec lui, sachant que depuis le début, les deux parties se sont entendues pour mettre de côté les grands sujets conflictuels. Deuxièmement, le Hezbollah n'est pas aussi avide de mener ce dialogue que le croient certains au sein du Futur. Il n'est pas coincé au point d'en avoir besoin pour pouvoir continuer à se battre en Syrie. Mais il reste convaincu de son utilité, même s'il ne veut pas faire les frais des tiraillements internes au courant du Futur.

Contre vents et marées, déclarations incendiaires et ripostes musclées, le dialogue entre le Hezbollah et le courant du Futur devrait se poursuivre. Une huitième séance est prévue aujourd'hui à Aïn el-Tiné, même si les deux délégations devraient échanger quelques reproches, après les virulents échanges du week-end. L'ordre du jour reste toutefois inchangé, axé essentiellement sur...
commentaires (10)

Bientôt ils déguerpiront la queue entre les jambes, ces Martiens Malsains en 8 !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 13, le 19 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Bientôt ils déguerpiront la queue entre les jambes, ces Martiens Malsains en 8 !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 13, le 19 mars 2015

  • CORRECTION: POURQUOI VOUS ÉTONNEZ-VOUS ? MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 00, le 18 mars 2015

  • Le seul rocher sur lequel pourra se poser ce 14 evanescent , c'est la resistance du hezb qui lui donne encore un peu d'importance ! et comme ca pourrai etre publie , je n'ai quand meme pas insulte Dieu le pere !

    FRIK-A-FRAK

    15 h 56, le 18 mars 2015

  • Le loi du plus fort, est toujours la meilleure. Un brin historique : En 1938, Daladier et Chamberlain se sont rendus à Munich afin de dissuader Hitler d'envahir la Tchécoslovaquie. Le Fûhrer n'a affiché aucun respect à leur égard pour la raison que la France et l'Angleterre ne possédaient pas des armes équivalentes à ses panzerdivisions... Aussitôt après leur retour, Hitler occupa les Sudètes. Le Mostaqbal ne possède pas 100.000 fusées, ni des "chemises noires". Par conséquent, il est vain de continuer d'aller à Aïn-Tiné.

    Un Libanais

    15 h 22, le 18 mars 2015

  • L'ENFANT GATÉ EST DEVENU UN CHEIKH !. ON S'INQUIÈTE QU'IL N'EST PLUS LIÉ À 100% AVEC L'ARABIE SAOUDITE !. QU'EST CE QUI NOUS LIE, NOUS LES LIBANAIS AVEC CE PAYS ? LA SAGESSE DE SES DIRIGEANTS ? LEURS PHILOSOPHIE ? OU LEUR DÉMOCRATIE ?. LEURS LOIS SAUVAGES ET LE RESPECT POUR LEURS FEMMES ?. ILS SONT ENTRAIN DE DISTRIBUER LES TONNES D'ARGENT DU PÉTROLE À DES MERCENAIRES UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE POUR SAUVER LEUR PEAU. VOUS PENSEZ VRAIMENT QU'ILS NOUS AIMENT, QU'ILS AIMENT LE LIBAN ? VOUS PENSEZ QUE LES MOLLAHS IRANIENS NOUS AIMENT ET QUE LEUR MERCENAIRE NASRALLAH VA PROTÉGER CE PAYS ? . TOUTES CES RÉUNIONS DE MERCENAIRES AU LIBAN NE SONT QUE DES RÉUNIONS DES VAMPIRES.

    Gebran Eid

    13 h 31, le 18 mars 2015

  • Contre vents et marées, déclarations incendiaires et ripostes musclées, le dialogue entre ce héZébbb et le Futur devrait se poursuivre. L'alerte a pourtant été chaude. C'est surtout le discours du Tonnerre à Rien hajj rääd, qui a mis le feu aux poudres. Selon des "sources", ce hajj a développé grosso modo 3 thèmes : les critiques adressées au Futur, celles visant le régime royal saöûdien et celles contre la grande Turquie, accusé de recréer un empire ottoman. Ces « sources » reconnaissent que le chef l’hassine, n'avait pas non plus été tendre avec le Futur, ni avec le régime royal saöûdien dans son discours. Mais ces critiques n'avaient pas remis en question la décision de poursuivre le dialogue, et elles semblaient destinées à la consommation interne des ses cancres en 8. La perception à l'égard des critiques de ce hajj est différente. Les "sources" sont conVaincues que ce dernier est hostile au dialogue. Elles relèvent que lorsque le dialogue a débuté, il avait été très négatif, alors que Nabää s'était montré plus souple. C'est donc sans son aval que H.1er avait donné son feu vert à l'ouverture du dialogue, prenant soin de désigner, pour mener ce dialogue, des figures conSidérées comme moins agressives quand même ! Au cours des séances qui ont déjà eu lieu, ce dialogue a plus ou moins résisté à certaines critiques, et même notamment à la raclée äsraélienne que ce héZébbb a subi à Kounaïtrâh, chez sa sœur-syrie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 51, le 18 mars 2015

  • POURQUOI... TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD... VOUS ÉTONNEZ ? D'APRÈS VOUS LE : NOUS DISCUTONS À NOS CONDITIONS... OU çA OU RIEN D'AUTRE... EST UN DIALOGUE ? OU QUAND LA PAIX DISCUTE AVEC L'ÉPÉE EST AUSSI UN DIALOGUE ? C'EST UNE CAPITULATION ! MALGRÉ TOUT ON CONSEILLE AU FUTUR DE CONTINUER CE DIALOGUE ET DE NE PAS LE LÂCHER SANS ACCORD... MAIS NON PAS QUEL ACCORD QUE CE SOIT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 18 mars 2015

  • CORRECTION : "Qu'est-ce qu'il peut...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 09, le 18 mars 2015

  • Mais, qu'est-ce qu'il peu bien être "dur" et fort ce héZébbb, avec aux commandes ce "hajj" tonnerre ou rääd ! "Sacrée" Scarlett ; inénarrable !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 38, le 18 mars 2015

  • Ce DECRYPTAGE est une espèce d'ultimatum que "les sources du 8 Mars" (arrogantes et venimeuses) adressent à l'ancien chef du gouvernement Fouad Siniora en ces termes : M Siniora, Il est nécessaire que vous compreniez une fois pour toutes trois choses : 1-Le Hezbollah est divin, infaillible et 'untouchable'. 2-Le régime syrien est le protégé de l'Iran, donc il vous est interdit de le critiquer. 3-L'empire perse (de nos maîtres, les mollahs) c'est le paradis. Il ne se compare point au panarabisme de funeste mémoire. Si vous n'admettez pas ces vérités immuables, nous interromprons notre dialogue (notre mensonge mutuel). Et dire que l'auuutre volet du "tandem chiite", c'est à dire le roi des formules et président à vie de ce qu'on appelle encore "Parlement", trouve "les Daech politiques" du côté de Siniora. Quel cirque !

    Halim Abou Chacra

    06 h 07, le 18 mars 2015

Retour en haut