Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sortie des urnes

Netanyahu et Herzog revendiquent tous deux la victoire

Le Likoud du PM sortant crédité de 28 sièges sur les 120 de la Knesset, soit un de plus que la liste Union sioniste du candidat travailliste ; Moshé Khalon faiseur de roi.

Les candidats arabes israéliens unis dans une liste commune. Ahmad Gharabli/AFP

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a déjoué tous les pronostics en faisant au moins jeu égal avec le centre-gauche hier aux élections et en semblant disposer d'une marge de manœuvre plus favorable que le travailliste Isaac Herzog pour former le prochain gouvernement. En attendant, les deux hommes, littéralement au coude-à-coude, ont tous deux revendiqué la victoire...
Le Likoud de M. Netanyahu était crédité de 28 sièges sur les 120 de la Knesset, soit un de plus que la liste Union sioniste de M. Herzog, dans le sondage à la sortie des urnes de la chaîne Channel 2. Les deux listes étaient à égalité avec 27 mandats dans deux autres projections de Channel 1 et Channel 10. Aussi serrées que soient ces projections, M. Netanyahu, au pouvoir depuis mars 2009, semble mieux placé que M. Herzog pour être appelé par le président Reuven Rivlin à former un gouvernement. Il s'agirait de son troisième mandat consécutif de Premier ministre, le quatrième au total avec celui de 1996 à 1999. La faculté de M. Herzog à former une coalition paraît soumise à de multiples aléas, et en particulier au bon vouloir de la liste des partis arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création d'Israël en 1948. Il semblerait d'ailleurs que cette liste puisse créer un autre coup de tonnerre dans ce scrutin en terminant troisième, avec 12 ou 13 sièges, selon les sondages – un score historique. Mais Ayman Odeh, le patron de ces Arabes israéliens, est resté très élusif sur son attitude et sur un éventuel soutien à M. Herzog, sachant qu'un tel appui pourrait faire perdre au chef travailliste d'autres partenaires éventuels.

À Rivlin de jouer
Les sondages confirment le rôle de faiseur de roi prédit à Moshé Kahlon, ancien du Likoud, qui ratissait au centre et qui s'est lui aussi jalousement gardé d'énoncer ses intentions. Dans son offensive de dernière minute pour combler son retard et rallier les déçus et les indécis, M. Netanyahu lui a promis dimanche le portefeuille des Finances.
Une fois que les résultats officiels auront été proclamés, peut-être d'ici à jeudi après-midi, le président Rivlin aura sept jours pour accomplir la tâche capitale de choisir le futur Premier ministre. Celui-ci aura 28 jours pour constituer une coalition. Le président peut, si nécessaire, prolonger cette durée de 14 jours. Mais si les sondages sont confirmés, M. Netanyahu a déjà réussi à faire mentir les enquêtes d'opinion qui annonçaient son parti perdant, avec quatre sièges derrière l'Union sioniste. Il faut dire que ces élections passaient dans une large mesure pour un référendum pour ou contre M. Netanyahu. D'ailleurs, sur Twitter, Bibi a revendiqué hier une « grande victoire » de son parti aux élections parlementaires : « Contre tous les pronostics : une grande victoire pour le Likoud ! Une grande victoire pour le peuple d'Israël ! » a-t-il écrit, après les sondages qui placent le Likoud au coude-à-coude avec le centre-gauche. Hier, il a poursuivi son effort pour rameuter les déçus et rallier les indécis, allant jusqu'à organiser une intervention devant la presse à sa résidence, qui a été interdite de diffusion en direct par les télévisions par la commission électorale.
De son côté, M. Herzog a affirmé hier soir que les résultats des législatives lui permettaient d'être le futur Premier ministre d'Israël. « Je vais tout faire pour former un vrai gouvernement social en Israël », a-t-il lancé à ses partisans réunis à Tel-Aviv.
Enfin, les Palestiniens ont annoncé hier qu'ils intensifieraient leurs efforts contre Israël sur la scène diplomatique et devant la Cour pénale internationale (CPI), aussitôt après avoir pris connaissance des premiers résultats des élections Israéliennes. « Il est clair que le Premier ministre Benjamin Netanyahu formera le prochain gouvernement, et pour cela, nous disons clairement que nous irons au tribunal de La Haye (la CPI). Nous allons accélérer, poursuivre et intensifier » les efforts, a dit à l'AFP le responsable palestinien Saëb Erakat. « Nous avons tous entendu les déclarations de Netanyahu contre un État palestinien et en faveur de la poursuite de la colonisation : c'est désormais à la communauté internationale d'endosser l'initiative de la Palestine à la CPI et l'adhésion palestinienne à davantage d'organisations internationales », a-t-il ajouté. Le Hamas islamiste, qui tient Gaza, a, lui, affirmé « ne pas faire de différence entre les partis israéliens » à l'annonce des résultats provisoires, se disant « prêt et fort » en cas de nouvelle guerre avec Israël, après celle de juillet-août 2014.

(Source : AFP)

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a déjoué tous les pronostics en faisant au moins jeu égal avec le centre-gauche hier aux élections et en semblant disposer d'une marge de manœuvre plus favorable que le travailliste Isaac Herzog pour former le prochain gouvernement. En attendant, les deux hommes, littéralement au coude-à-coude, ont tous deux revendiqué la...
commentaires (3)

Comme qui dirait Geägeä et Äoûn !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 02, le 19 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Comme qui dirait Geägeä et Äoûn !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 02, le 19 mars 2015

  • L'IMAGE ET SON REFLET...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 03, le 18 mars 2015

  • Par cette victoire "électorale" , Israrecël cherche, également, à signifier que la ligne dure contre l'Iran a de beaux lendemains devant lui et que les frappes unilatérales contre les sites nucléaires iraniens restent, toujours, d'actualité .... Mais peut-on faire confiance à cette victoire? Elle a l'air si irréelle, si factice, que mêmes, les Israéliens, ceux nombreux, qui dénonçaient, la semaine dernière, dans les rues de Tel-Aviv, leur ras-le-bol de l'instrumentalisation à outrance du nucléaire iranien, n'y croient pas .. Alors, cette victoire, une petite partition, jouée dans ce grand concert cacophonique qu'est le plan US du grand Moyen-Orient? ça a l'air, surtout, lorsqu'on pense que l'entente irano-américaine est, fondamentalement, impossible, et que l'oncle Sam a besoin d'un chien enragé, tel que Netanyahu, pour allumer la mèche d'une guerre totale contre l'Iran ....

    FRIK-A-FRAK

    16 h 58, le 18 mars 2015

Retour en haut