Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis rendent à l'Irak des trésors pillés pendant l'occupation

Les Etats-Unis ont rendu lundi à l'Irak une soixantaine d'objets antiques qui avaient été pour la plupart pillés lors de l'occupation américaine du pays entre 2003 et 2011 et qui seront exposés au musée national de Bagdad réouvert fin février après douze années de fermeture.

De la vaisselle en verre, des bas-reliefs en argile, des pointes de lance en bronze et des haches saisis aux Etats-Unis ont été exposés au consulat d'Irak à Washington avant d'être expédiés à Bagdad.
Parmi eux figure une extraordinaire tête de lamassu assyrien, taureau ailé à tête humaine datant de 700 avant JC et estimée à 2 millions de dollars.

La tête avait été volée dans un palais du roi Sargon II à Ninive, dans le nord de l'Irak, où des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont détruit récemment de nombreuses pièces parmi lesquelles une tête tout à fait semblable à celle retrouvée aux Etats-Unis.

L'EI, qui contrôle de large pans de territoires dans le nord de l'Irak et de la Syrie, s'est livré à "un nettoyage culturel" en rasant une partie des vestiges de la Mésopotamie antique, selon les Nations unies, ou en revendant des pièces au marché noir.

L'"urgence" de la situation a accéléré le processus de restitution, selon l'ambassadeur irakien Lukman Faily. "Le monde entier est uni pour protéger cette culture".

Le musée national irakien a rouvert ses portes fin février après douze années d'efforts acharnées grâce auxquels près d'un tiers des 15 000 pièces volées ont été récupérées.
Cette réouverture avait été elle aussi accélérée suite à des pillages de l'EI à Mossoul, dans le nord du pays.

Les destructions de Mossoul sont les pires subies par le patrimoine irakien depuis le pillage du musée archéologique national à Bagdad en avril 2003, quelques jours après la chute de Saddam Hussein.
Des réseaux criminels organisés avaient profité de l'intervention américaine et du chaos pour piller les musées irakiens en 2003. Dans celui de Bagdad, 15 000 pièces ont été volées dont 4 300 ont été restituées.

Les Etats-Unis ont rendu lundi à l'Irak une soixantaine d'objets antiques qui avaient été pour la plupart pillés lors de l'occupation américaine du pays entre 2003 et 2011 et qui seront exposés au musée national de Bagdad réouvert fin février après douze années de fermeture.De la vaisselle en verre, des bas-reliefs en argile, des pointes de lance en bronze et des haches saisis aux...