Rechercher
Rechercher

Économie - Patrimoine public

L’État veut déménager ses administrations

L'État paie au moins 95 millions de dollars par an pour loger ses administrations. Pour améliorer la gestion de son parc immobilier, un comité interministériel réfléchit à la construction de nouveaux bâtiments sur des terrains publics.

La Sûreté générale pourrait déménager dans de nouveaux bâtiments à Baabda.

En juillet dernier, le ministère des Affaires étrangères se retrouvait condamné par la justice pour loyers impayés. Le ministère était même sommé de quitter le palais Bustros de Rmeil, où il avait ses bureaux. La justice l'astreignant alors à des pénalités de retard (quelque 8 000 dollars par mois). Si des négociations sont toujours en cours pour régler ce litige pour le moins embarrassant, la situation n'a pourtant rien d'inédit.
Car une cinquantaine d'autres administrations, de ministères ou d'offices publiques sont hébergés dans le parc immobilier privé, en location. Parmi eux, le ministère de l'Économie, celui de l'Environnement, de la Réforme administrative et des Transports.
Pour améliorer la gestion du parc immobilier, le gouvernement a nommé un comité interministériel, chargé de réfléchir à une rationalisation de sa politique en matière d'hébergement des administrations publiques. Le projet n'en est qu'à une étape préliminaire, mais une piste est privilégiée : reloger les ministères dans des bâtiments, à construire, sur des terrains appartenant à l'État afin d'économiser le montant des loyers.
« Le Trésor débourse au moins 95 millions de dollars par an de loyers. Reloger des administrations dans le parc immobilier public permettrait de faire d'importantes économies sur le long terme », assure Nabil de Freige, ministre d'État pour la Réforme administrative, et président du comité interministériel.

D'anciens projets réactualisés
Deux terrains font l'objet aujourd'hui d'une étude approfondie. Le premier, d'une superficie de 115 000 m2, se situe dans le secteur de Adlieh-Corniche du Fleuve. Il appartient au ministère des Travaux publics et des Transports et devrait accueillir cette administration ainsi que des services qui en dépendent, tels l'office des transports en commun ou la direction de la planification urbaine. « Quand nous aurons déterminé l'espace réservé à ce ministère, nous pourrons envisager d'y déménager d'autres services publiques », précise Nabil de Freige.
Le plan du comité interministériel prévoit aussi d'occuper un second terrain, d'une superficie de 40 000 m2, à Baabda (près du Sérail et de l'hôpital gouvernemental) pour y aménager les futurs bureaux de la Sûreté générale, actuellement située dans deux bâtiments publics à Sodeco et Adlié. Ces derniers seraient ensuite alloués à d'autres services.
Ces pistes reprennent d'anciens projets approuvés par le gouvernement de Nagib Mikati en 2012 : le déménagement des ministères de la Santé, de l'Économie et des Affaires étrangères. En théorie, le ministère de la Santé doit prendre ses quartiers dans un nouveau bâtiment, situé à Bir Hassan. Les travaux n'ont cependant pas encore débuté. Sur cette même parcelle, un autre immeuble doit accueillir le ministère de l'Économie, dont les services sont actuellement hébergés par Solidere dans le centre-ville de Beyrouth. Enfin, le ministère des Affaires étrangères, qui occupe toujours le palais Bustros, est censé déménager dans un nouveau bâtiment au centre-ville de Beyrouth.
Ni le coût ni les modalités d'exécution de ces projets n'ont encore été déterminés avec précision en vue de les soumettre à l'approbation du Conseil des ministres. Selon Nabil de Freige, la Banque du Liban pourrait contribuer à leur financement à travers des taux bonifiés.

En juillet dernier, le ministère des Affaires étrangères se retrouvait condamné par la justice pour loyers impayés. Le ministère était même sommé de quitter le palais Bustros de Rmeil, où il avait ses bureaux. La justice l'astreignant alors à des pénalités de retard (quelque 8 000 dollars par mois). Si des négociations sont toujours en cours pour régler ce litige pour le moins...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut