Rechercher
Rechercher

Économie - Grande distribution

Spar, une nouvelle enseigne à la conquête du marché libanais

Le concessionnaire libanais de l'enseigne néerlandaise Spar prévoit d'investir 15 millions de dollars pour ouvrir 16 supermarchés et commerces de proximité d'ici à cinq ans.

Spar a inauguré son premier hypermarché à Nabatiyé.

Spar, un nouveau supermarché de 2 400 mètres carrés, a ouvert il y a quelques jours à Nabatiyé. L'enseigne néerlandaise a fait son entrée au Liban au début de l'année avec l'ouverture d'un premier magasin dans le quartier de Sodeco à Beyrouth. Elle est développée par Retail Works, une entreprise de la holding BMI (Business Management Integrated) propriété de Habib Wehbé. « Retail Works est notamment active aux Émirats arabes unis où nous avons développé des relations avec Adcoops, détenteur de la licence de Spar au Moyen-Orient depuis 2011. Nous avons donc négocié avec lui une sous-licence pour le Levant, qui nous permet de développer la marque au Liban et éventuellement en Syrie, en Jordanie et en Irak, explique le directeur de Spar Liban, Wadih Shamma. Au Liban, notre objectif est d'ouvrir 16 magasins d'ici à 5 ans, avec des investissements estimés à environ 15 millions de dollars. »

Deux formats seront développés : des supermarchés Spar de plus de 1 500 m² et des Spar Express, des commerces de proximité, d'une surface inférieure à 500 m². L'ambition de l'entreprise est d'ouvrir un supermarché et deux petits magasins par an. La prochaine enseigne devrait ouvrir à Aïn el-Tiné cet été.
La licence permet aussi à Retail Works de franchiser des points de vente existants. Dans ce cas, les commerçants restent propriétaires de leurs établissements mais lui versent une partie de leur chiffre d'affaires.

Étant donné la forte concurrence dans le secteur, l'entreprise mise beaucoup sur l'emplacement de ses futurs magasins. « On ne prévoit pas de se développer davantage à Achrafié par exemple où il y a déjà 17 acteurs principaux, souligne Wadih Shamma. À Nabatiyé, en revanche, il n'y avait pas de grands supermarchés alors que c'est une agglomération de 250 000 habitants, sans parler des expatriés qui y viennent pendant les vacances. »
L'enseigne entend notamment se développer dans le Mont-Liban, le Kesrouan, le Nord et la Békaa.

« La grande distribution est un secteur concurrentiel, mais c'est aussi l'un des plus stables au Liban. Il n'est pas tributaire de la situation politique ou sécuritaire », souligne M. Shamma qui estime le chiffre d'affaires global du secteur à quatre milliards de dollars, avec une croissance de 4 % par an.
Pour sa part, Spar Liban vise un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars dans cinq ans, et une croissance annuelle de 5 %. À terme, l'entreprise devrait employer environ 600 personnes.

 

---

L'enseigne la plus présente dans le monde

 

Avec 13 686 points de vente dans 36 pays, Spar est l'enseigne la plus représentée au monde. Elle a été créée en 1932, en Hollande, sous l'impulsion d'un épicier, Adriaan Van Well, qui crée une coopérative de 13 grossistes. Le réseau s'étend aux pays voisins pendant la Seconde Guerre mondiale, puis dans le reste du monde. En 2011, Spar International donne à Adcoops la licence pour développer l'enseigne aux Émirats arabes unis et lui offre la possibilité d'octroyer des sous-licences dans les autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Les enseignes libanaises sont les premières à ouvrir en dehors du Golfe.

 

 

Lire aussi
Hakim veut réactiver le contrôle des prix

Un troisième Spinneys à Achrafieh

Spar, un nouveau supermarché de 2 400 mètres carrés, a ouvert il y a quelques jours à Nabatiyé. L'enseigne néerlandaise a fait son entrée au Liban au début de l'année avec l'ouverture d'un premier magasin dans le quartier de Sodeco à Beyrouth. Elle est développée par Retail Works, une entreprise de la holding BMI (Business Management Integrated) propriété de Habib Wehbé....

commentaires (2)

Encore une mauvaise nouvelle pour notre pays ....la mort annoncee du petit epicier du coin....tous ces requins de la finance ne pensent jamais a creer dans des secteurs productifs...pour relancer notre economie....non gagner tout de suite des millions...franchement qu'il aillent se faire f....en plus ca va etre triste.. au lieu d'avoir Abou machin...on va avoir droit au Spar....mer....

Houri Ziad

09 h 59, le 14 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Encore une mauvaise nouvelle pour notre pays ....la mort annoncee du petit epicier du coin....tous ces requins de la finance ne pensent jamais a creer dans des secteurs productifs...pour relancer notre economie....non gagner tout de suite des millions...franchement qu'il aillent se faire f....en plus ca va etre triste.. au lieu d'avoir Abou machin...on va avoir droit au Spar....mer....

    Houri Ziad

    09 h 59, le 14 mars 2015

  • Encore un supermarché??? N'y en a-t-il pas suffisamment dans ce pays? Déjà qu'ils se font la guerre, tellement ils sont nombreux, et ont du mal à s'en sortir! Ne pourrait-on pas investir dans quelque chose qui stimule l'intellect des Libanais, qui les fasse bouger physiquement à des prix abordables, plutôt que de limiter les activités à des achats de bouffe, pour ensuite rester assis pendant des heures à la consommer? Bouffer, bouffer, bouffer, basta! Ca devient dégoutant! Ouvrir le peuple à la culture, au sport, à la réflexion, à la curiosité, voilà dans quoi il faut investir!

    NAUFAL SORAYA

    09 h 01, le 14 mars 2015

Retour en haut