Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

Khamenei : Téhéran ne laissera pas Washington gâcher un accord

Le numéro un iranien se dit "inquiet car l'autre partie est fourbe et poignarde (son adversaire) dans le dos".

Ali Khamenei, le numéro un iranien, qui a le dernier mot sur les dossiers stratégiques de la République islamique, a salué jeudi l'équipe de négociateurs iraniens "digne de confiance" face aux grandes puissances "fourbes", selon l'agence Isna. AFP PHOTO / HO /IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE

L'Iran ne laissera pas les Etats-Unis gâcher la possibilité de conclure un accord nucléaire, a affirmé jeudi le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, en réponse aux parlementaires américains sceptiques sur les chances de résoudre cette crise diplomatique.

Le numéro un iranien, qui a le dernier mot sur les dossiers stratégiques de la République islamique, a salué l'équipe de négociateurs iraniens "digne de confiance" face aux grandes puissances "fourbes", selon l'agence Isna.

"Les responsables de la République islamique savent ce qu'ils font et savent quoi faire en cas d'accord, afin que les Américains ne puissent pas le violer plus tard", a déclaré l'ayatollah Khamenei, qui évoque régulièrement sa méfiance à l'égard des Etats-Unis.

 

(Lire aussi : La Maison-Blanche otage d'Israël, de l'Arabie saoudite et... du Congrès)


"L'autre partie poignarde dans le dos"
Le président iranien Hassan Rohani "a choisi une équipe (de négociateurs) très bonne, digne de confiance et travailleuse", a-t-il dit en recevant les membres de l'Assemblée des experts, une haute instance religieuse. Mais il s'est dit "inquiet car l'autre partie est fourbe et poignarde (son adversaire) dans le dos". "Les Américains et leurs alliés adoptent toujours un ton plus dur, plus acéré et plus fort quand les échéances se rapprochent afin d'atteindre leurs objectifs, mais c'est une ruse", a-t-il estimé.

Dans une lettre ouverte adressée lundi aux "dirigeants de la République islamique d'Iran", 47 des 54 sénateurs républicains ont prévenu les Iraniens que le Congrès disposait, seul, du pouvoir de lever définitivement les sanctions américaines, adoptées sous la forme de lois ces dernières années.

 

(Lire aussi : Obama déplore l'immixtion des républicains dans les négociations sur le nucléaire iranien)

 

L'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de parvenir d'ici au 31 à mars un règlement politique puis à un texte technique complet d'ici à juillet qui garantirait la nature pacifique et uniquement civile du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif se reverront à partir de dimanche à Lausanne (Suisse) pour la dernière ligne droite des négociations. M. Zarif doit également rencontrer lundi à Bruxelles ses homologues européens du groupe 5+1, avant de revenir à Lausanne, selon le ministère iranien des Affaires étrangères. Les négociateurs iraniens feront également partie du voyage à Lausanne, a-t-on ajouté de même source, sans préciser la durée de cette nouvelle session.

 

Lire aussi
Nucléaire iranien : Washington et Paris sur la même longueur d'onde, assure Kerry

Beaucoup d'inquiétudes internationales et une hantise : préserver la sécurité et la stabilité du Liban

L'Iran ne laissera pas les Etats-Unis gâcher la possibilité de conclure un accord nucléaire, a affirmé jeudi le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, en réponse aux parlementaires américains sceptiques sur les chances de résoudre cette crise diplomatique.
Le numéro un iranien, qui a le dernier mot sur les dossiers stratégiques de la République islamique, a salué...

commentaires (9)

Et dire que le manchot Per(s)cé enturbanné, était à ses début mollâh-vendeur ambulant à mobylette vélo-solex de cierges !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 47, le 13 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Et dire que le manchot Per(s)cé enturbanné, était à ses début mollâh-vendeur ambulant à mobylette vélo-solex de cierges !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 47, le 13 mars 2015

  • PRÊTS À TOUS LES DÉCULOTTAGES NUCLÉAIRES... POUR UN ACCORD ! MAIS... LES AUTRES NE SONT PAS DES CONS... ACCORD NUCLÉAIRE AVEC EXPANSIONNISME çA NE VA PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 26, le 13 mars 2015

  • QUE VEUT DIRE UN TITRE PAREIL ? C'est Khamenei qui autorise les amerlocks humaines à gacher ou pas gacher un accord ? S'il veut dire que les fourbes ( bien dit parce que c'est dans leurs habitudes depuis le massacres des indiens d'amérique ) ne pourront pas se payer se tête , ça on le sait , l'Iran NPR tient tout ce petit monde de la fourberie par les cojones en étant une menace directe sur leurs alliés dans la région ! babayahou et ses 40 voleurs ,vient d'admettre qu'il pourrait perdre les élections le 17 Mars ! Yessss! le Phare Aoun for President !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 14, le 12 mars 2015

  • Les négociations entre les Américains et les Iraniens sur le nucléaire iranien, auront pour résultats la mainmise officielle et totale du nouvel Empire perse sur le Liban par le Hezbollah interposé. Bonjour Michel Aoun !

    Un Libanais

    18 h 10, le 12 mars 2015

  • Les Iraniens savent qu'ils négocient sur leurs droits dans un cadre international, entre autre, avec des dangereux patentés mafieux. C'est une bonne chose que de n'avoir rien laissé d'intenté pour éviter le heurt direct. Et s'il devait avoir lieu... ça donnerait plus de crédibilité pour ce pays vis-à-vis de la communauté internationale.

    Ali Farhat

    17 h 47, le 12 mars 2015

  • après décryptage des mots 'farcis'... du message subliminal de l'enturbanné de service est clair... , s'il y a rupture des négociations cela sera seulement de votre faute....!

    M.V.

    17 h 42, le 12 mars 2015

  • JETER DU LEST ENCORE... ET ENCORE... DANS LE NUCLÉAIRE... DE LA POUDRE AUX YEUX DES ABRUTIS AVEC LESQUELS VOUS NÉGOCIEZ ! ET L'EXPANSIONNISME... COMME LES VENTOUSES DE LA PIEUVRE... ESSAIE DE TOUT VENTOUSER !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 26, le 12 mars 2015

  • BIEN SÛR QUE NON ! PUISQUE 3AM TISRAHOU OU TIMRAHOU DANS QUATRE PAYS ARABES DÉJÀ... BALA HSÉB... DU MOINS JUSQU'AUJOURD'HUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 23, le 12 mars 2015

  • Enre ruses et doutes, voyons à quoi aboutira ce chantage politique entre Washington et Iran.

    Sabbagha Antoine

    17 h 16, le 12 mars 2015

Retour en haut