Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Pour le conseiller de Rohani, « le Moyen-Orient est une région iranienne et Bagdad est notre capitale »

Le conseiller du président iranien Hassan Rohani, Ali Younsi, a estimé hier, d'après le site Alkhaleejonline, que son pays est devenu un « empire ». « L'Iran est devenu aujourd'hui un empire, comme il l'a toujours été au cours de l'histoire. Bagdad est sa capitale actuelle, et elle représente, comme par le passé, le centre de notre civilisation, de notre culture et de notre identité », en référence à l'empire perse sassanide, qui englobait l'Irak. Commentant les combats actuels opposant l'armée et les milices chiites irakiennes aux jihadistes de l'État islamique (EI), il a affirmé que « géographiquement, l'Iran et l'Irak sont indissociables, tout comme (leur) culture ». Younsi, qui a occupé le poste de ministre des Renseignements dans le gouvernement du président réformateur Mohammad Khatemi, a aussi ajouté : « Nous défendrons tous les peuples de la région, car nous les considérons comme faisant partie de l'Iran ; nous ferons face à l'extrémisme islamiste, aux takfiris, aux athées, aux néo-ottomans, aux wahhabites, aux Occidentaux et aux sionistes. » Répondant aux détracteurs de l'influence de son pays dans la région, il a également appelé à la formation d'une « union iranienne ». « Je ne veux pas dire par là qu'il faut abolir les frontières, mais que tous les pays voisins de l'Iran doivent se rapprocher les uns des autres, leurs intérêts étant profondément liés. »
Les propos du conseiller du président Rohani, considéré comme « modéré » par les puissances occidentales, ont été tenus lors du forum sur l'identité iranienne dimanche à Téhéran, selon l'agence d'information Esna. Deux jours plus tôt, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, avait affirmé que « l'Iran contrôle l'Irak », donnant pour exemple l'offensive de Tikrit au cours de laquelle combattent, en plus de l'armée irakienne et des milices chiites, des troupes menées par le chef des gardiens de la révolution Qassem Souleimani.

Le conseiller du président iranien Hassan Rohani, Ali Younsi, a estimé hier, d'après le site Alkhaleejonline, que son pays est devenu un « empire ». « L'Iran est devenu aujourd'hui un empire, comme il l'a toujours été au cours de l'histoire. Bagdad est sa capitale actuelle, et elle représente, comme par le passé, le centre de notre civilisation, de notre culture et de notre...

commentaires (5)

Tout comme Hitler avait dit, que l'Europe jusqu'à l'Oural et le Caucase était un espace vital germanique !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 46, le 10 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Tout comme Hitler avait dit, que l'Europe jusqu'à l'Oural et le Caucase était un espace vital germanique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 46, le 10 mars 2015

  • Ce n'est pas une nouvelle "nouvelle" Les ambitions iraniennes datent de Khomeni Il s'est heurté à Sadam Hussein Depuis Alexandre, la Perse a tout tenté pour avoir une hégémonie au Moyen Orient Le shah d'Iran n'a pas fait exception On sait comment cela a fini

    FAKHOURI

    13 h 18, le 10 mars 2015

  • Tout empire s'est effondré et celui de l'Iran suivra la ligne et la règle. Pourquoi? parce que ce qui est plutôt intéressant c'est la petite phrase qui l'annonce: "... nous ferons face à l'extrémisme islamiste, aux takfiris, aux athées, aux néo-ottomans, aux wahhabites, aux Occidentaux et aux sionistes." Tout est dit, commencez par compter les jours... de la fin!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 35, le 10 mars 2015

  • OUI... IL A DIT çA DANS SON INTERVIEW ! ARABESQUES ENDORMIS... RÉVEILLEZ-VOUS... OU ON VA VOUS VOIR NAVIGUER... TRÈS PROCHAINEMENT... DE NOUVEAU... SUR VOS CHAMEAUX DANS LE DÉSERT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 10 mars 2015

  • Au moins, les choses sont nettes, et les ambitions iraniennes clairement définies. Si le Liban n'est pas explicitement mentionné, c'est qu'il est déjà, grâce à nos pasdarans, intégré à l'empire néo-sassanide.

    Yves Prevost

    07 h 12, le 10 mars 2015

Retour en haut