Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’EI chassé de la ville irakienne d’al-Baghdadi

Les forces irakiennes ont repris à l'État islamique (EI) la ville d'al-Baghdadi, dans l'ouest de l'Irak et voisine d'une base aérienne où sont stationnés des soldats américains, a annoncé hier l'état-major de la coalition contre l'EI menée par les Américains. L'EI avait réussi à prendre le contrôle total de la ville à la mi-février, avant que l'armée irakienne et des milices ne lancent une contre-offensive visant à la récupérer. « De plus, les forces irakiennes, avec le soutien de la coalition, ont réussi à chasser l'EI de sept villages au nord-ouest d'al-Baghdadi, sur la route de Haditha », explique le communiqué de la coalition. La coalition a aidé les forces irakiennes en effectuant 26 frappes aériennes le 22 février, début de la contre-offensive irakienne. Elle a également mis à disposition des conseillers militaires pour aider l'état-major irakien dirigeant l'opération, selon la même source.
Parallèlement, les forces irakiennes, avec 30 000 hommes mobilisés, ont lancé depuis lundi une offensive pour reprendre Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad. L'opération a été présentée comme « la plus massive » depuis la prise par l'EI en juin 2014 de pans entiers du territoire. Des combats sporadiques ont eu lieu hier à Dour, à 20 km au sud de Tikrit, après l'entrée des forces gouvernementales dans la ville, selon un général de division de l'armée. Pour sa part, le gouverneur de la province de Salaheddine, Raad al-Joubouri, a affirmé que les forces irakiennes avaient repris l'artère principale de cette localité. Pour rappel, Dour est l'un des points par lesquels les forces irakiennes entendent encercler Tikrit, la deuxième ville la plus importante conquise en Irak par l'EI, après Mossoul, plus au nord.

Les forces irakiennes ont repris à l'État islamique (EI) la ville d'al-Baghdadi, dans l'ouest de l'Irak et voisine d'une base aérienne où sont stationnés des soldats américains, a annoncé hier l'état-major de la coalition contre l'EI menée par les Américains. L'EI avait réussi à prendre le contrôle total de la ville à la mi-février, avant que l'armée irakienne et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut