Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le secteur du granit et du marbre se dit victime d'une concurrence déloyale
Une délégation du syndicat de l'industrie du marbre et du granit au Liban a réclamé hier au ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan une meilleure protection contre l'importation de produits dont ils jugent la concurrence déloyale.
Selon le syndicat, les quelque 500 usines du secteur fonctionnent actuellement à 30 % de leur capacité, alors que des investissements importants ont été réalisés dans l'outil de production. Il se dit victime de fraudes au niveau des douanes qui n'appliquent pas, selon le syndicat, la taxe douanière de 25 % due sur les blocs de granit et de marbre découpés et polis. Un système de fausse facturation permettrait de faire passer ces importations pour des produits non finis moins taxés : les blocs bruts sont à 0 % et les blocs découpés à 5 % de droits de douane, selon Samir Azar, vice-président du syndicat. Ce dernier réclame en conséquence l'établissement d'une taxe minimum comme celle qui est appliquée à la céramique.
Le ministre de l'Industrie a déclaré comprendre les revendications des industriels et les a encouragés à lui présenter une étude détaillée étayant ces accusations. Le syndicat l'a promise pour dans dix jours.

Formation des cadres des affaires foncières
Le ministère des Finances a lancé un programme de formation destiné aux directeurs des affaires foncières et du cadastre dans toutes les régions libanaises. Organisées jusqu'à la mi-mars en collaboration avec l'Institut des finances Basil Fuleihan, ces sessions s'inscrivent dans le cadre d'un plan de lutte contre la corruption et l'amélioration de la qualité des services administratifs.

Le secteur du granit et du marbre se dit victime d'une concurrence déloyaleUne délégation du syndicat de l'industrie du marbre et du granit au Liban a réclamé hier au ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan une meilleure protection contre l'importation de produits dont ils jugent la concurrence déloyale.Selon le syndicat, les quelque 500 usines du secteur fonctionnent actuellement à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut