Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces afghanes doivent faire face à des pertes conséquentes (rapport américain)

Les forces de sécurité afghanes doivent faire face à des pertes conséquentes sur le terrain, et de nombreux soldats ou policiers démissionnent ou désertent, selon un rapport officiel américain. L'armée américaine a également surestimé significativement dans le passé les effectifs de l'armée et de la police afghanes, a estimé dans un rapport au Congrès l'inspecteur général pour la reconstruction de l'Afghanistan (Sigar), John Sopko.
Selon l'inspecteur général, l'armée afghane "continue d'enregistrer de sérieuses pertes de combat".

Entre octobre 2013 et septembre 2014, plus de 1.300 militaires afghans ont été tués au combat, 6.200 ont été blessés, indique-t-il.

Le Pentagone estime que les forces afghanes n'ont pas cédé de terrain face aux talibans depuis le retrait d'une grande partie des forces de l'Otan l'an passé. Mais des hauts responsables américains ont déjà exprimé leur inquiétude sur les pertes des forces de sécurité afghanes, qualifiées de "non soutenables" si elles se poursuivent sur le même rythme.

Selon John Sopko, les forces de sécurité afghanes, armée comme police, ont également une difficulté persistante à conserver leurs recrues, ce qui constitue "un défi majeur". Pour l'armée par exemple, "plus de 40.000 personnes" ont quitté les effectifs entre septembre 2013 et septembre 2014. Cette érosion des effectifs est un problème récurrent en Afghanistan, auquel l'Otan tente de remédier depuis des années.

L'inspecteur général a par ailleurs critiqué sévèrement le commandement militaire américain en Afghanistan pour des révisions de ses chiffres sur les effectifs de sécurité afghans, lui reprochant d'avoir fait cette révision quelques heures avant l'heure de publication prévue de son rapport.

Les variations sur les chiffres des forces de sécurité afghanes "sont très inquiétantes", alors que ces chiffres sont un élément clef pour déterminer le rythme du retrait américain d'Afghanistan, écrit l'inspecteur général.
L'armée afghane compte désormais 169.203 hommes, un recul de 8,5%, et le plus faible niveau depuis août 2011.

En janvier, le commandement américain en Afghanistan avait décidé de classifier les chiffres sur l'état des forces afghanes. Mais il avait dû revenir sur sa décision, après les protestations de M. Sopko. Les Etats-Unis ont déboursé au total plus de 65 milliards de dollars pour mettre en place une armée et une police afghanes.

Les forces de sécurité afghanes doivent faire face à des pertes conséquentes sur le terrain, et de nombreux soldats ou policiers démissionnent ou désertent, selon un rapport officiel américain. L'armée américaine a également surestimé significativement dans le passé les effectifs de l'armée et de la police afghanes, a estimé dans un rapport au Congrès l'inspecteur général pour la...