Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Qui a tué Boris Nemtsov ?

Trois jours après l'assassinat de l'opposant, les tueurs courent toujours et les alliés du Kremlin accusent les services secrets occidentaux ou Kiev.

Qui a tué l'opposant Boris Nemtsov, abattu vendredi à coups de revolver à deux pas du Kremlin ? Les services secrets occidentaux ou Kiev assurent médias et alliés du Kremlin, alors que les anti-Poutine voient là le résultat d'une campagne haineuse lancée par les autorités.
« Il ne fait aucun doute que le meurtre de Nemtsov a été organisé par les services secrets occidentaux pour provoquer un conflit intérieur en Russie », a déclaré le leader de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, dont les propos ont été largement repris par les médias pro-Kremlin. « C'est leur façon de faire : d'abord on prend quelqu'un sous son aile, on l'appelle "ami des États-Unis et de l'Europe" et puis on le sacrifie pour accuser les autorités locales. La condamnation à mort (de Nemtsov) prononcée dans une capitale occidentale a très bien pu être exécutée par les services secrets ukrainiens », selon M. Kadyrov.
La chaîne d'informations en continu Rossia 24, qui contribue fortement comme les autres chaînes de télévision, toutes pro-Kremlin, à façonner l'opinion publique a fait intervenir de nombreuses personnalités pour commenter l'assassinat de Nemtsov. « C'est une opération dans laquelle on voit bien la main des services secrets occidentaux », y déclare Guennadi Seleznev, ancien responsable communiste et ex-président de la Douma (Chambre basse du Parlement). Le politologue Alexeï Martynov intervient derrière lui : « Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les Américains ont réagi avec une rapidité suspecte (au meurtre de Nemtsov). Le texte était manifestement déjà prêt. » « Tout cela s'inscrit dans la guerre de l'information que mènent les États-Unis et l'Europe contre Poutine et la Russie », renchérit l'ancien chef du FSB (services secrets) et député de Russie Unie (le parti du Kremlin) Nikolaï Kovalev.
Après des intervenants qui tiennent tous à peu près le même langage, une journaliste revient sur la piste ukrainienne avec des allusions mystérieuses : « Et puis, il y a sa vie privée, cette femme ukrainienne avec qui il était, le fait qu'il allait souvent à Kiev... Pour quelles raisons ? Tout cela n'est pas clair. » De son côté, la chaîne de télévision NTV devait diffuser dimanche un nouvel épisode d'une série consacrée à dénoncer les opposants, notamment Boris Nemtsov, dans un style rappelant fortement la propagande soviétique antioccidentale des années de la guerre froide. Après l'assassinat de Nemtsov, NTV a annulé cette émission.
« La haine que déversent chaque jour les chaînes de télévision officielles devait finir par se transformer en sang », a relevé la journaliste d'opposition Xénia Sobtchak, une proche de Nemtsov. Les opposants au Kremlin sont régulièrement qualifiés par les médias officiels de « traîtres à la patrie », « agents de l'étranger », « ennemis de l'intérieur » ou « membres de la cinquième colonne ». Une semaine avant l'assassinat de Nemtsov, une manifestation pro-Poutine et « anti-Maïdan » avait réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Moscou : « Débarrassez-nous de la cinquième colonne », demandait une banderole tenue par les manifestants. « Le meurtre de Nemtsov pèse sur la conscience du pouvoir, qui a libéré les instincts de pogrom les plus sombres », a écrit sur Twitter le célèbre avocat russe Genrikh Reznik.

Théories du complot
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les amateurs de théories du complot qui relèvent que Nemtsov a été tué le jour où sont célébrées les Forces des opérations spéciales, une fête créée la veille même du meurtre par un décret du président Poutine. D'autres rappellent que la journaliste d'opposition Anna Politkovskaïa avait été tuée en 2006 le 7 octobre, le jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine.
Entre-temps, les enquêteurs russes ne semblaient pas avoir beaucoup avancé hier pour retrouver les auteurs du meurtre de l'opposant, trois jours après les faits, malgré l'engagement du président Poutine à « tout faire » pour châtier les coupables, a souligné l'AFP. Les enquêteurs ont déclaré n'écarter aucune piste : le crime politique comme la piste islamiste en raison du soutien de M. Nemtsov au journal satirique français Charlie Hebdo, ou encore celle d'un meurtre lié au conflit ukrainien par des « éléments radicaux ». En outre, la compagne ukrainienne de Nemtsov, qui était à ses côtés au moment du meurtre, a permis aux enquêteurs de constituer un portrait robot du tireur en recoupant ses déclarations avec celles d'un second témoin. Cette mannequin de 23 ans, Ganna Douritska, s'est plainte hier d'être « retenue » en Russie. Sa mère a de son côté appelé à l'aide les autorités de Kiev, craignant pour la sécurité de sa fille.
D'autre part, Ilia Iachine, un ami de Nemtsov, a affirmé hier que ce dernier avait accumulé des « preuves » de la présence de soldats russes en Ukraine qu'il était sur le point de publier. Enfin, les obsèques de Boris Nemtsov doivent se dérouler aujourd'hui. Une cérémonie d'adieux est prévue au Centre Sakharov à Moscou, suivie d'un office orthodoxe.

Qui a tué l'opposant Boris Nemtsov, abattu vendredi à coups de revolver à deux pas du Kremlin ? Les services secrets occidentaux ou Kiev assurent médias et alliés du Kremlin, alors que les anti-Poutine voient là le résultat d'une campagne haineuse lancée par les autorités.« Il ne fait aucun doute que le meurtre de Nemtsov a été organisé par les services secrets occidentaux pour...
commentaires (3)

Qui ? Mais, celui-là même qui a tué Anna Politovskaïa !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 36, le 03 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Qui ? Mais, celui-là même qui a tué Anna Politovskaïa !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 36, le 03 mars 2015

  • QUESTION IDIOTE ! L'AFFAIRE... EST CLAIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 17, le 03 mars 2015

  • Tout à fait, on connait le système, cherchez à qui le crime profite! Aucun assassin fait tout pour signer son crime et être immédiatement identifié...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 47, le 03 mars 2015

Retour en haut