Économie

Rappel : le mécanisme de financement prévu par la circulaire 331

OLJ
26/02/2015

La circulaire intermédiaire n° 331 émise en août 2013 par la Banque centrale permet aux banques libanaises d'investir jusqu'à 3 % de leurs fonds propres dans des sociétés – start-up, incubateurs et accélérateurs, ou fonds d'investissements – œuvrant dans « l'économie de la connaissance ».
Concrètement, les banques pourront prendre jusqu'à 80 % du capital d'une société pendant sept ans maximum. En échange, elles obtiennent des facilités de crédits à taux zéro de la Banque centrale pendant leur participation. Ces crédits sont calculés de façon à garantir au moins 75 % de l'investissement, voire davantage en cas de dérogation spécifique. Au terme de leur engagement, les banques devront reverser à la BDL la moitié des profits éventuellement réalisés ; et affecter le solde à un autre investissement ou à une augmentation de leur capital.
Dans le cas d'un investissement direct dans une start-up, la circulaire prévoit une validation préalable de la BDL en fonction des critères quantitatifs énoncés ci-dessus et d'autres critères comme la localisation de son siège social au Liban. Lorsque les investissements sont réalisés à travers un fonds, la BDL vérifie les engagements des banques dans ce dernier et non chacune des opérations qu'il réalise ensuite.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Salam, Mikati et Siniora en Arabie : un rééquilibrage face à l’influence iranienne grandissante

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants