Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les Kurdes lancent une offensive contre les jihadistes dans le nord-est

Des combattants kurdes syriens ont lancé une offensive contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Hassaké (nord-est), et les ont délogés de plusieurs zones, ont rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme et un parti politique kurde.

Les Unités de protection du peuple (YPG, milices kurdes de Syrie) ont lancé l'offensive samedi soir, en coordination avec la coalition internationale anti-jihadiste qui mène des frappes aériennes en Syrie depuis septembre, selon l'OSDH. Elle a pour but de reprendre la ville de Tal Hamis et des zones aux environs aux mains de l'EI.

Les YPG sont "parvenus à avancer et à reprendre une vingtaine de villages, fermes et hameaux dans la région", a expliqué l'OSDH.

Au moins 12 jihadistes sont morts dans les combats -- qui se poursuivaient en fin d'après-midi-- et l'on ignore si les Kurdes ont perdu des hommes, a ajouté l'OSDH, basé en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie.

"C'est l'une des plus grandes opérations des YPG ces derniers temps", a déclaré à l'AFP Newaf Khalil, porte-parole de l'Union démocratique kurde (PYD, principal parti kurde de Syrie). Ils sont prêts à combattre l'EI ou qu'il soit, "de Rojava (région majoritairement kurde) au reste de la Syrie", a-t-il ajouté.

L'EI a profité de la guerre civile qui ravage la Syrie depuis près de quatre ans pour prendre de vastes zones du pays, comme de l'Irak voisin, sur lesquelles il a instauré un "califat".

Des combattants kurdes syriens ont lancé une offensive contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Hassaké (nord-est), et les ont délogés de plusieurs zones, ont rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme et un parti politique kurde.Les Unités de protection du peuple (YPG, milices kurdes de Syrie) ont lancé l'offensive samedi soir, en...