Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Le rapport de l’AIEA fragilise la position iranienne

Le rapport trimestriel de l'AIEA publié hier est susceptible de compliquer la recherche d'un accord sur le nucléaire entre Téhéran et les six grandes puissances pour la fin juin.
De façon distincte, l'AIEA demande à Téhéran de répondre à des allégations précises, formulées par l'agence en 2011, selon lesquelles l'Iran aurait mené des recherches et des travaux concrets dans le passé pour se doter de la bombe atomique. « L'Iran n'a fourni aucune explication sur deux points auxquels il s'était engagé à répondre (avant le 25 août dernier) », écrit l'Agence internationale de l'énergie atomique dans son rapport trimestriel, sans plus de détails.
Cette évaluation intervient à quelques jours d'une réunion prévue dimanche à Genève entre les chefs des diplomaties iranien et américain, Mohammad Javad Zarif et John Kerry, pour tenter de faire avancer la négociation d'un accord historique qui garantirait la nature exclusivement civile du programme nucléaire iranien, en échange d'une levée des sanctions internationales contre la République islamique. « À l'issue de ces quatre jours de discussions bilatérales entre les délégations nucléaires iranienne et américaine, celles-ci pourraient continuer avec la participation de tous les membres du groupe 5+1 », a avancé Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères. Il faisait référence aux six pays (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) qui négocient un accord historique garantissant la nature uniquement civile et pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie de ce pays.

Le rapport trimestriel de l'AIEA publié hier est susceptible de compliquer la recherche d'un accord sur le nucléaire entre Téhéran et les six grandes puissances pour la fin juin.De façon distincte, l'AIEA demande à Téhéran de répondre à des allégations précises, formulées par l'agence en 2011, selon lesquelles l'Iran aurait mené des recherches et des travaux concrets dans le passé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut