Rechercher
Rechercher

Liban - Social

HeartBeat lance son opération « Pièces jaunes »

Des dizaines de milliers de petites tirelires sont distribuées aux partenaires pour financer les opérations cardiaques de jeunes enfants au Liban.

Les tirelires HeartBeat sont distribuées dans les relais LibanPost, les écoles, les centres commerciaux et les banques partenaires.

Installée à côté du bateau avec lequel a été battu le record de monde de vitesse de la traversée à la rame de l'océan Indien, une pyramide de tirelires en carton s'élève dans le troisième étage de l'ABC à Achrafieh. Sur ces tirelires, l'effigie de Maxime Chaaya – à qui appartient le bateau – habillé en Superman, invite à donner pour HeartBeat, une ONG qui couvre les frais de traitements d'enfants souffrant de maladies congénitales cardiaques et qui est à l'origine de cette initiative.
« Un pour cent des enfants qui naissent chaque année présentent des malformations cardiaques. Sans un traitement approprié, ils sont condamnés à mourir avant l'âge d'un an », explique le Dr Habib, médecin de famille et musicien dans l'association. Par extrapolation, cela représente quelque 600 enfants par an au Liban. Depuis 2005, HeartBeat s'est donné la mission de les soigner, d'autant que s'ils sont opérés à temps, ces enfants ont 95 % de chances de guérir.
Or ces opérations à cœur ouvert coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars. Grâce aux concerts et aux fonds levés depuis sa création, HeartBeat a pu sauver 1 700 enfants. « Toutefois, les maladies congénitales du cœur ne seront jamais éradiquées, rappelle le Dr Habib. Il s'agit d'un combat sans fin qui nécessitera toujours des fonds importants. » D'où l'importance « d'intéresser les enfants et les jeunes à cette cause », explique-t-il. HeartBeat ne s'en cache pas : l'opération HeartBeat Box lancée récemment s'inspire de la campagne des Pièces jaunes en France, dont Bernadette Chirac est la présidente. Des tirelires en carton seront ainsi distribuées dans les relais LibanPost, les écoles, les centres commerciaux ou encore les banques partenaires. Le but ? Les remplir de petite monnaie et les rapporter scellées dans l'une des branches de Bank Audi, durant la semaine allant du 9 au 14 mars 2015.
À l'instar du judoka David Douillet qui s'est beaucoup impliqué pour les Pièces jaunes, c'est le sportif libanais Maxime Chaaya, recordman mondial de la traversée de l'océan Indien à la rame, qui est l'ambassadeur de HeartBeat pour cette opération. Un aventurier au grand cœur pour aider les petits cœurs.

Installée à côté du bateau avec lequel a été battu le record de monde de vitesse de la traversée à la rame de l'océan Indien, une pyramide de tirelires en carton s'élève dans le troisième étage de l'ABC à Achrafieh. Sur ces tirelires, l'effigie de Maxime Chaaya – à qui appartient le bateau – habillé en Superman, invite à donner pour HeartBeat, une ONG qui couvre les frais de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut