Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émir du Qatar s'est entretenu à Riyad avec le roi d'Arabie saoudite

L'émir du Qatar a rencontré le roi d'Arabie saoudite mardi à Riyad, troisième haut responsable du Golfe à se rendre dans le royaume saoudien en moins d'une semaine, ce qu'un expert interprète comme une coordination régionale contre le groupe Etat islamique (EI).

Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani s'est entretenu avec le roi Salmane, qui a récemment reçu l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, et le vice-commandant des forces armées émiraties, Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.

Selon l'agence officielle Spa, les deux souverains ont discuté du renforcement des relations bilatérales et des développements de l'actualité internationale. Pour le directeur du Centre stratégique et d'études juridiques de Djeddah, Anouar Eshki, ces visites font partie des efforts régionaux entrepris sous le règne du roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé en janvier, pour réconcilier le Qatar et l'Egypte dans le contexte de la montée en puissance des extrémistes sunnites du groupe Etat islamique, devenus la bête noire des monarchies du Golfe. "Ils essaient de pousser le Qatar et l'Egypte à se parler", a indiqué M. Eshki.

Les relations entre Doha et Le Caire sont empoisonnées depuis la destitution en 2013 par l'armée, alors menée par Abdel Fattah al-Sissi, du président élu Mohamed Morsi, un dirigeant des Frères musulmans, soutenus par le Qatar. La violente répression ensuite engagée par le nouveau régime égyptien à l'endroit des partisans de M. Morsi a également contribué à dégrader les relations de Doha avec ses voisins du Golfe, fermement rangés derrière le président Sissi et vent debout contre le Qatar, qu'ils ont accusé de soutenir les mouvements islamistes dans l'ensemble de la région.

Le différend s'est aplani en novembre lorsque les Emirats, l'Arabie et Bahreïn ont réinstallé leur ambassadeur au Qatar, après huit mois de crise. La montée en puissance des groupes jihadistes en Irak et en Syrie a contribué à rapprocher les points de vue dans le Golfe, dont cinq pays sont membres de la coalition internationale anti-jihadistes menée par Washington. L'apparition en Libye d'une branche de ce groupe ultra-radical, qui a revendiqué dimanche l'exécution de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Egyptiens, rend le soutien à l'Egypte de Sissi encore plus crucial, estime M. Eshki. "Les pays du Golfe veulent que l'Egypte soit un allié dans la lutte contre les terroristes dans la région", a-t-il expliqué.

L'émir du Qatar a rencontré le roi d'Arabie saoudite mardi à Riyad, troisième haut responsable du Golfe à se rendre dans le royaume saoudien en moins d'une semaine, ce qu'un expert interprète comme une coordination régionale contre le groupe Etat islamique (EI).
Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani s'est entretenu avec le roi Salmane, qui a récemment reçu l'émir du Koweït, cheikh Sabah...