Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Frappes en Libye: bilan incertain, 50 morts évoqués

Le bilan humain des frappes aériennes menées par les armées égyptienne et libyenne en Libye restait incertain lundi soir, un haut gradé libyen affirmant qu'au moins 50 personnes avaient été tuées.

Il était impossible de confirmer de source indépendante le bilan "d'au moins 50" morts avancé par le chef de l'aviation libyenne Saqr al-Jaroushi à la chaîne de télévision privée égyptienne CBC Extra. "L'Egypte a le droit de défendre ses enfants et a frappé à Derna (...) Le bilan de ceux qui ont été tués est d'au moins 50", a-t-il répondu, questionné sur le nombre de jihadistes tués.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'armée libyenne, le colonel Ahmed Al-Mesmari, a cependant indiqué ne pas être en mesure de donner un bilan. Des médias proches de la coalition des milices de Fajr Libya qui contrôlent Tripoli ont pour leur part fait état de sept victimes civiles, dont au moins trois enfants. Ce bilan a été démenti par M. Al-Mesmari, selon qui les seules habitations visées étaient vides.

Les avions de combats libyens et égyptiens ont pris pour cible en Libye des positions de l'EI, y compris des dépôts d'armes, dans la région de Derna, à environ 1 300 km à l'est de Tripoli, a affirmé M. Al-Jaroushi.
Le colonel Al-Mesmari a par ailleurs indiqué que l'armée avait transmis à l'Egypte des informations sur les cibles visées par ses appareils. "Nous avons donnés les cibles à l'Egypte", a-t-il déclaré. M. Al-Jaroushi a confirmé qu'il y avait "un niveau élevé de coordination" entre les armées.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, les autorités ne parvenant pas à contrôler les dizaines de milices formées d'ex-insurgés qui font la loi face à une armée et une police régulières affaiblies.

Le bilan humain des frappes aériennes menées par les armées égyptienne et libyenne en Libye restait incertain lundi soir, un haut gradé libyen affirmant qu'au moins 50 personnes avaient été tuées.
Il était impossible de confirmer de source indépendante le bilan "d'au moins 50" morts avancé par le chef de l'aviation libyenne Saqr al-Jaroushi à la chaîne de télévision privée...