Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: un policier suspendu pour avoir contraint un collègue à utiliser des gaz lacrymogènes

Un officier de police turc a été suspendu de ses fonctions vendredi après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo le montrant en train de contraindre physiquement un de ses hommes à tirer des gaz lacrymogènes sur des manifestants.

Rapporté par la presse turque, l'incident s'est déroulé jeudi dans la ville de Gaziantep (sud), lors de l'intervention des forces de l'ordre contre un rassemblement de 400 personnes qui protestaient contre la construction d'une zone industrielle.

Une vidéo publiée par le quotidien Hürriyet montre un des responsables de l'opération attraper par le cou un de ses agents, le pousser vers les manifestants et lui crier de les asperger de gaz lacrymogène. "Balance, balance !", hurle-t-il.
Filmées par un amateur, ces images ont suscité une avalanche de commentaires outrés sur les réseaux sociaux, au point de contraindre les autorités à intervenir.

Dans un communiqué publié vendredi, le bureau du gouverneur de la province de Gaziantep a annoncé que l'officier avait été suspendu jusqu'aux conclusions d'une enquête ouverte pour un "comportement négatif" qui a "suscité un tollé social".

Le régime du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan est régulièrement épinglé pour ses atteintes au droit à manifester, spécialement depuis la violente répression de la fronde antigouvernementale de juin 2013.

"Ces scènes sont la preuve qu'il existe une dictature civile en Turquie", a déploré un député de l'opposition, Engin Altay. "Tous ceux qui tentent d'user de leur droit à protester sont considérés comme des criminels ou des terroristes potentiels", a ajouté le vice-président du groupe parlementaire du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).

Le Parlement doit prochainement examiner un projet de loi très controversé qui renforce les pouvoirs des forces de l'ordre, notamment lors des manifestations.

Un officier de police turc a été suspendu de ses fonctions vendredi après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo le montrant en train de contraindre physiquement un de ses hommes à tirer des gaz lacrymogènes sur des manifestants.Rapporté par la presse turque, l'incident s'est déroulé jeudi dans la ville de Gaziantep (sud), lors de l'intervention des forces de l'ordre contre...