Rechercher
Rechercher

Liban - Partenariat

Pharaon préside une réunion de coordination pour améliorer la sécurité des pistes de ski

Les ministères du Tourisme et de la Culture examinent un accord proposé par la Croix-Rouge libanaise pour prévenir les accidents de ski et accélérer les interventions d'urgence.

En réaction aux accidents sur les pistes de ski, qui virent parfois à la tragédie, le ministre du Tourisme Michel Pharaon a présidé hier une réunion sur les moyens d'améliorer la sécurité des skieurs. La réunion a eu lieu en présence du ministre de la Culture, Rony Araiji, du directeur général de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, et du chef de la police touristique, le général Antoine Gharib. Ont également pris part à la réunion le directeur médical de la Croix-Rouge, Antoine Zeenny, la directrice générale du Tourisme, Nada Sardouk, le représentant du chef de la police, le commandant Ahmad Hallaoui, ainsi que les représentants des stations de ski.
La réunion a permis d'entériner un accord, proposé par la Croix-Rouge, entre les ministères du Tourisme et de la Culture, visant à garantir une réponse plus efficace aux cas urgents et à prévenir les accidents sur les pistes. « C'est surtout la douloureuse tragédie du décès de la jeune Mélanie Freiha qui a conduit à faire la lumière sur le danger des pistes de ski et les moyens de les contrer », a déclaré Michel Pharaon, soulignant que la sécurité des skieurs a été examinée préalablement en Conseil des ministres. « Les ministres ont approuvé à l'unanimité le plan visant à augmenter la capacité de mobilisation des équipes d'intervention concernées, depuis le lieu de l'accident jusqu'aux hôpitaux », a-t-il ajouté. « Nous avons examiné en outre, lors de la réunion d'aujourd'hui (hier), la possibilité d'assurer un transport par hélicoptère, en coordination avec les ministères de la Santé et de la Défense. »
Cette idée a été valorisée par le ministre de la Culture, Rony Araiji, qui a remercié le ministre Pharaon de « nous avoir consultés ».

La tempête Yohan
L'accent a été mis enfin sur une autre priorité, celle « d'établir un hôpital de campagne, ou un poste médical mobilisé pendant les fins de semaine », a souligné Michel Pharaon.
Entre-temps, la tempête Yohan s'abat aujourd'hui sur le Liban. Elle doit apporter des pluies abondantes et des neiges à partir de 900 mètres. Des villes du littoral, notamment Jbeil, ont pris les mesures nécessaires pour faire face à la montée des vagues.
Hier en soirée, des vagues ont propulsé un navire, qui était amarré au port de Beyrouth, jusqu'au large de Dbayé... Cette scène présage déjà de ce que réserve Yohan.

En réaction aux accidents sur les pistes de ski, qui virent parfois à la tragédie, le ministre du Tourisme Michel Pharaon a présidé hier une réunion sur les moyens d'améliorer la sécurité des skieurs. La réunion a eu lieu en présence du ministre de la Culture, Rony Araiji, du directeur général de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, et du chef de la police...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut