Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: Netanyahu admet un "profond désaccord" avec Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis mardi qu'il existait un "profond désaccord" avec le président américain Barack Obama sur le nucléaire iranien tout en tentant de minimiser l'impact de cette divergence sur les relations avec Washington.

"Nous avons aujourd'hui un profond désaccord avec l'administration américaine et le reste du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, France, Chine Royaume-Uni et Allemagne) à propos de l'offre qui a été faite à l'Iran", a indiqué Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau. "Cette offre permettrait à l'Iran de menacer la survie d'Israël (...) elle permettrait en l'espace de quelques années à l'Iran de disposer des capacités industrielles de produire de nombreuses bombes nucléaires en vue de notre destruction", a estimé le Premier ministre.

"Ce n'est pas un désaccord personnel entre le président Obama et moi. J'apprécie beaucoup tout ce qu'il a fait pour Israël dans de nombreux domaines. En même temps, je sais que le président sait que ma principale responsabilité est de protéger et de défendre la sécurité d'Israël".

A propos de son projet controversé de discours le 3 mars devant le Congrès sur le nucléaire iranien auquel s'oppose le président Barack Obama, Benjamin Netanayhu a maintenu ses positions. "Je vais aux Etats-Unis non pas parce que je cherche la confrontation avec le président, mais je dois remplir mon devoir et parler sur une question qui touche à la survie même de mon pays", a-t-il dit.

La Maison Blanche a fait part de son irritation à la suite de l'annonce de l'invitation lancée par des élus républicains du Congrès à M. Netanyahu, actuellement en pleine campagne électorale à deux semaines des législatives en Israël. M. Obama avait lui aussi reconnu lundi à Washington avoir "un vrai différend" avec Israël au sujet de l'Iran, surtout depuis que M. Netanyahu a annoncé qu'il allait s'exprimer devant le Congrès dont des élus menacent d'adopter de nouvelles sanctions contre Téhéran.

En novembre, l'Iran et le groupe 5+1 se sont entendus pour parvenir d'abord à un accord politique avant le 31 mars et ensuite en finaliser les détails techniques pour un accord global avant le 1er juillet.
Mais ces négociations piétinent, laissant craindre une nouvelle extension des discussions.

Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran dément de son côté tout caractère militaire de son programme et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis mardi qu'il existait un "profond désaccord" avec le président américain Barack Obama sur le nucléaire iranien tout en tentant de minimiser l'impact de cette divergence sur les relations avec Washington.
"Nous avons aujourd'hui un profond désaccord avec l'administration américaine et le reste du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie,...