Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’UE réclame une trêve immédiate en Ukraine

Un hôpital de Donetsk bombardé ; les séparatistes poursuivent leur offensive à Debaltseve.

L’hôpital de Donetsk bombardé. Maxim Shemetov/Reuters

Des bombardements ont frappé hier un hôpital à Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, causant la mort d'au moins quatre civils. Les victimes ont été fauchées par les tirs de mortier qui ont touché l'hôpital n° 27, selon des habitants du quartier, le parquet ukrainien attribuant la responsabilité de ces « actes terroristes » aux rebelles et ajoutant que le bilan pourrait atteindre les dix morts. Au total, le nombre des personnes tuées ces dernières 24 heures au cours des combats, de plus en plus intenses, dans l'est de l'Ukraine est désormais de 12, huit civils et quatre soldats ukrainiens. D'autre part, un journaliste de l'AFP a vu trois corps à l'extérieur de l'hôpital, dont les fenêtres ont été soufflées par les explosions, tandis que deux autres gisaient devant un immeuble d'habitation touché, à proximité de cet établissement. Parallèlement, les séparatistes poursuivent leur offensive à Debaltseve, une ville stratégique située à 50 kilomètres au nord-ouest de Donetsk, toujours sous contrôle de l'armée ukrainienne, mais menacée d'encerclement.

Pas d'armes françaises à Kiev
Au total, le conflit a fait plus de 5 300 morts en dix mois, d'après l'Onu. En outre, la population de Debaltseve est passée de 25 000 à 7 000 personnes en quelques jours selon Amnesty International. Face à une situation qui ne cesse d'empirer pour les civils, Federica Mogherini, le chef de la diplomatie de l'UE, a appelé hier à une trêve immédiate.
Par ailleurs, mardi, le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé à l'occasion d'une visite à Kharkiv, ville limitrophe de la zone des combats, n'avoir « aucun doute » quant à une livraison d'armes par les États-Unis à l'Ukraine.
Mais, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé hier que la France n'avait « pas l'intention de fournir aujourd'hui des armes létales » au gouvernement ukrainien. La position de la Russie, accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir militairement les séparatistes ukrainiens, « n'est pas acceptable, nous le disons avec fermeté et nous poursuivons les sanctions à cet égard », a ajouté M. Le Drian, tout en soulignant la nécessité de « trouver une issue politique à ce conflit ».

Des bombardements ont frappé hier un hôpital à Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, causant la mort d'au moins quatre civils. Les victimes ont été fauchées par les tirs de mortier qui ont touché l'hôpital n° 27, selon des habitants du quartier, le parquet ukrainien attribuant la responsabilité de ces « actes terroristes » aux rebelles et ajoutant que...
commentaires (2)

TOUT COMME EN SYRIE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 20, le 06 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUT COMME EN SYRIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 20, le 06 février 2015

  • On est dans le meme scenario que celui de la Syrie , l'ue allume la meche et ne pouvant plus rien controler , ils demandent et demandent et redemandent ......et invitent a des sommets ...et elit des presidents de groupe ..... et nous font chier a se faire voir aussicon , pardon occicon .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 42, le 05 février 2015

Retour en haut