Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un dirigeant du Hamas réclame une présence armée dans les camps du Liban et de Syrie

"Nos fusils restent toujours orientés vers nos ennemis qui occupent" notre terre, a déclaré Mahmoud Zahar.

Des membres de Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Photo d'archives. AFP/Mohammed Hams

Un des principaux dirigeants du Hamas à Gaza, Mahmoud Zahar, a appelé mercredi à la formation de groupes militaires dépendant de la branche armée du mouvement islamiste palestinien dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Syrie.

"Nous demandons que sur les fronts libanais et syriens des brigades dépendant d'Ezzedine al-Qassam (la branche armée du Hamas) soient autorisées à combattre l'ennemi (israélien) et à  nous aider à libérer la Palestine", a dit M. Zahar, membre du bureau politique du mouvement islamiste dans un entretien avec des journalistes à Gaza.

M. Zahar par ailleurs nié "toute ingérence" du Hamas dans les affaires intérieures de l'Egypte, en réaction à la décision du Caire de déclarer "terroriste" la branche armée du mouvement islamiste. "Nos fusils restent toujours orientés vers nos ennemis qui occupent" notre terre, a-t-il ajouté.

Le Caire, en froid avec le Hamas depuis la destitution de son grand allié l'islamiste Mohamed Morsi par l'actuel président, accuse des Palestiniens d'être mêlés aux attaques meurtrières dans le Sinaï frontalier.
Le Hamas, qui contrôle de fait l'enclave palestinienne de Gaza, avait dénoncé dès samedi le classement de sa branche armée comme "organisation terroriste" en Egypte en affirmant que cette décision servait Israël.

Les 12 camps de réfugiés palestiniens installés au Liban depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, accueillent plus de 400 000 personnes. L'armée libanaise n'a pas le droit d'y entrer en vertu d'un accord tacite avec les factions palestiniennes qui ont sur place des représentants et des militants. Près de 500 000 Palestiniens sont officiellement réfugiés en Syrie. Plus de la moitié d'entre eux a été déplacée par la guerre qui ravage le pays depuis près de quatre ans.

 

Lire aussi

La justice égyptienne déclare "terroriste" le bras armé du Hamas palestinien

« Aucune faction n'est assez forte pour s'opposer au Hamas »

Le Jihad islamique palestinien, ou l'autre visage de la lutte contre Israël

Un des principaux dirigeants du Hamas à Gaza, Mahmoud Zahar, a appelé mercredi à la formation de groupes militaires dépendant de la branche armée du mouvement islamiste palestinien dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et en Syrie.
"Nous demandons que sur les fronts libanais et syriens des brigades dépendant d'Ezzedine al-Qassam (la branche armée du Hamas) soient...

commentaires (5)

ILS SONT BEAUX DANS LA PHOTO... LES POLTRONS SE CACHENT DERRIÈRE UN MASQUE NOIR...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 30, le 06 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ILS SONT BEAUX DANS LA PHOTO... LES POLTRONS SE CACHENT DERRIÈRE UN MASQUE NOIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 30, le 06 février 2015

  • Completement malades ces zigotos. Vous ne croyez pas que Le Liban souffre deja assez de la presence du Hezb, vous voulez en rajouter? Faudrait plutot desarmer ces camps. wa Nokta ala al sater...

    IMB a SPO

    14 h 26, le 05 février 2015

  • Il faudrait surtout désarmer tous les camps et jeter les accords du Caire aux poubelles des fiasco arabes de l'histoire...car ces accords ont ruiné le Liban...pour un résultat zéro négatif ...et voilà que les abrutis du califat de Gaza veulent remettre ca...!

    M.V.

    11 h 31, le 05 février 2015

  • RIJ3ÉT HALIMÉ LA 3ADITA IL ADIMÉ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 05 février 2015

  • Chers amis chez OLJ, vous devez surement vous douter que nombre de vos lecteurs assidus, ayant deja depasse “la trentaine” (pour quoter un bon ami a moi, qui approche en fait de la cinquantaine –son statement reste donc techniquement correct :) bref ayez pitie de ces lecteurs qui, qui souffre de tension, qui souffre de maladies arterielles, qui souffre de diabete et j’en passe, et epargnez-leur ce genre de gros titre -qui pourrait leur etre fatal quand meme! “UN DIRIGEANT DU HAMAS RECLAME UNE PRESENCE ARMEE DANS LES CAMPS DU LIBAN” Avec photo a l’appui! Et quelle photo! “Cauchemardesque” n’approche meme pas la realité! Mais heureusement j’ai pris la peine de lire un peu l’article et ne l’ai point regretté car ma blood pressure, qui avait dument sauté au plafond, non seulement en est redescendue illico presto mais le fou-rire qui m’a pris par la suite, a la lecture de certaines precisions, s’est averé finalement benefique pour ma santé. "...Nous demandons que sur les fronts libanais et syriens des brigades dépendant d'Ezzedine al-Qassam (la branche armée du Hamas) soient autorisées à combattre l'ennemi (israélien) et à nous aider à libérer la Palestine, a dit M. Zahar.." Hahahaha, le sacré lascar veut liberer sa Palestine? Et a partir du Liban? Hahahahaha alors la OLJ, on vous savait pas si pince-sans-rire! Allez, merci pour cette petite note d’humour en fin de journee, on en a bien besoin par les temps qui courent :)

    Fady Challita

    00 h 44, le 05 février 2015

Retour en haut