Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu enflamme les sondages

Les inquiétudes des électeurs israéliens en matière de sécurité ont renforcé depuis un mois la popularité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui brigue le mois prochain un quatrième mandat à l'occasion des élections législatives anticipées. La violence à la frontière libanaise, où deux soldats israéliens ont été tués le 28 janvier, et la poursuite du programme nucléaire iranien préoccupent la population, qui voit dans le Premier ministre conservateur un dirigeant capable de préserver la sécurité du pays. Par conséquent, un récent sondage crédite Benjamin Netanyahu de 51 % d'opinions favorables, cinq points de plus qu'en janvier. Le même sondage, réalisé dimanche et publié dans le quotidien de gauche Haaretz, accorde au Likoud, le parti de Netanyahu, 25 des 120 sièges du Parlement à l'issue des élections du 17 mars, contre 23 pour l'Union sioniste, alliance conclue entre la centriste Tzipi Livni et le travailliste Yitzhak Herzog. Les derniers chiffres font du chef du gouvernement sortant le grand favori du scrutin et le mieux à même de former une coalition, avec les partis d'extrême droite et les juifs orthodoxes.
Pourtant, Netanyahu a été très critiqué par l'opposition le mois dernier quand il a accepté une invitation à prendre la parole à Washington devant le Congrès américain, désormais à majorité républicaine, deux semaines seulement avant les élections israéliennes. Mais, d'autres sondages que celui de Haaretz donnent aussi, son parti et lui vainqueurs des élections.

Les inquiétudes des électeurs israéliens en matière de sécurité ont renforcé depuis un mois la popularité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui brigue le mois prochain un quatrième mandat à l'occasion des élections législatives anticipées. La violence à la frontière libanaise, où deux soldats israéliens ont été tués le 28 janvier, et la poursuite du programme nucléaire...
commentaires (2)

Le jour ou les occicons comprendront enfin qu'il est le mal absolu dans cette region , avant tout autre dictateur ou autocrate , on aura fait un progres considerable dans l'avancement de la paix dans la region. Je me demande comment les petits esprits peuvent encore croire que la presence de pourriture pareille chez nous peut, quelque soit nos dirigeants , etre un allie pour la paix . Heureusement que certains l'ont compris , comme le hezb resistant , d'autres y viendront , on est pas tous dote du meme degre d'intelligence. Faut un peu de patience .

FRIK-A-FRAK

13 h 25, le 04 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le jour ou les occicons comprendront enfin qu'il est le mal absolu dans cette region , avant tout autre dictateur ou autocrate , on aura fait un progres considerable dans l'avancement de la paix dans la region. Je me demande comment les petits esprits peuvent encore croire que la presence de pourriture pareille chez nous peut, quelque soit nos dirigeants , etre un allie pour la paix . Heureusement que certains l'ont compris , comme le hezb resistant , d'autres y viendront , on est pas tous dote du meme degre d'intelligence. Faut un peu de patience .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 25, le 04 février 2015

  • Comme il trompe les israéliens ce fasciste et ennemi farouche de la paix avec les Palestiniens !

    Halim Abou Chacra

    10 h 20, le 04 février 2015

Retour en haut