Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: quatre membres présumés d'el-Qaëda tués par un drone (source tribale)

Au moins quatre membres présumés d'el-Qaëda ont été tués lundi au Yémen par un drone, une semaine seulement après que Washington a promis de poursuivre sa campagne contre le réseau extrémiste dans ce pays en dépit du chaos politique.

Selon une source tribale, l'engin sans pilote, que les Etats-Unis sont les seuls à utiliser dans la région, a visé une voiture transportant "au moins quatre" personnes suspectées d'appartenir à el-Qaëda dans la province de Baïda (centre).

L'AFP n'a pas été en mesure d'identifier immédiatement les victimes de l'attaque.
C'est la troisième frappe de ce genre depuis le 25 janvier et les propos du président américain Barack Obama sur son intention de continuer à combattre el-Qaëda dans ce pays malgré l'instabilité qui règne dans le plus pauvre de la péninsule arabique.

Sept membres présumés d'el-Qaëda ont ainsi été tués la semaine dernière dans la province de Chabwa (sud) lors de deux raids aériens similaires.

Fin janvier, le président Barack Obama a rejeté les suggestions selon lesquelles le chaos politique qui prévaut au Yémen depuis la démission fin janvier du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l'Occident, allait changer la stratégie américaine par rapport à el-Qaëda.

M. Obama a exclu le déploiement de troupes américaines au Yémen mais a déclaré que Washington continuerait "à viser des cibles de grande valeur à l'intérieur du Yémen", en admettant toutefois qu'il s'agissait d'"un processus long et ardu". Selon la Fondation New America, les États-Unis ont mené plus de 110 frappes aériennes au Yémen depuis 2009, principalement en utilisant des drones.

Ils ont notamment tué de cette façon en 2011 l'imam américano-yéménite Anwar Al-Aulaqi, un responsable d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), mouvement né de la fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau extrémiste. Aulaqi était accusé d'être l'instigateur d'une série d'attaques contre les États-Unis.

Considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, Aqpa a revendiqué l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts à Paris le 7 janvier.

Au moins quatre membres présumés d'el-Qaëda ont été tués lundi au Yémen par un drone, une semaine seulement après que Washington a promis de poursuivre sa campagne contre le réseau extrémiste dans ce pays en dépit du chaos politique.
Selon une source tribale, l'engin sans pilote, que les Etats-Unis sont les seuls à utiliser dans la région, a visé une voiture transportant "au moins...