Rechercher
Rechercher

Agenda

Soirée en l’honneur des journalistes à la résidence d’Angelina Eichhorst

L’ambassadrice de l’Union européenne, Angelina Eichhorst, s’adressant aux invités.

Une réception a été donnée à la résidence de la chef de la Délégation de l'Union européenne, Angelina Eichhorst, en l'honneur des journalistes en poste au Liban. Cet événement annuel rassemble la presse et les diplomates des pays de l'Union européenne.
Prenant la parole, Mme Eichhorst a indiqué que « lors de cette soirée annuelle à Beyrouth, nous rassemblons nos collègues ambassadeurs et diplomates des États membres de l'Union européenne, notre équipe de la Délégation de l'UE et les journalistes libanais et étrangers qui se trouvent au Liban ».
« Le corps de la presse au Liban grandit d'une année à l'autre. C'est malheureusement et principalement dû aux crises partout dans la région. Beyrouth est encore l'un des rares endroits où vous pouvez penser, écrire, parler, diffuser, poser des questions, envoyer, twitter, aimer ou ne pas aimer dans une liberté et sécurité relatives », a-t-elle souligné. « Il a été dit à maintes reprises que s'il n'y a pas de liberté dans un pays, il n'y a pas de citoyens, seulement des sujets. S'il n'y a pas de presse libre, il n'y a pas de presse du tout, il n'y a que de la propagande », a-t-elle ajouté.
« Être journaliste dans cette région est plus que jamais dangereux », a-t-elle dit, citant « les menaces, les agressions, les prises d'otages, les arrestations, les détentions et les meurtres ». « Il est particulièrement troublant de voir qu'il existe aujourd'hui de nombreux journalistes, qui sont tués avec brutalité et préméditation, qui disparaissent, qui sont emprisonnés pour un faux prétexte ou sans un procès équitable. Il est particulièrement troublant de constater que la superficie des zones interdites pour les citoyens libres et pour les journalistes est en train de s'étendre et que l'espace pour agir librement se rétrécit. Ce soir, je souhaite rendre hommage au courage des journalistes et honorer votre profession qui exige un sens aigu de professionnalisme », a-t-elle poursuivi.
« Les médias libanais ont reconnu la notion de "responsabilité" en 2013, lorsque 34 organisations ont signé le Pacte des journalistes pour le renforcement de la paix civile au Liban et cela en diffusant des informations responsables. Ce pacte, parrainé par l'Union européenne, vise à renforcer la paix civile en construisant un pont de crédibilité et de confiance entre les médias libanais et le public », a-t-elle déclaré.
« Je vous invite tous à revisiter le Pacte à la lumière des récents développements régionaux et internationaux. Nous devons tous persévérer dans la construction de ponts entre les peuples. Ensemble, dans la liberté et le respect », a souligné en conclusion Angelina Eichhorst.

Une réception a été donnée à la résidence de la chef de la Délégation de l'Union européenne, Angelina Eichhorst, en l'honneur des journalistes en poste au Liban. Cet événement annuel rassemble la presse et les diplomates des pays de l'Union européenne.Prenant la parole, Mme Eichhorst a indiqué que « lors de cette soirée annuelle à Beyrouth, nous rassemblons nos collègues...