Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’islamisme dans le monde...

La justice belge à la recherche d'un complice de Nemmouche
La justice belge a confirmé hier qu'elle était à la recherche d'un éventuel complice, jusqu'ici non identifié, de Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie qui avait fait quatre morts au musée juif de Bruxelles en mai, après les révélations du quotidien La Dernière Heure.

Nouvelles manifestations anti-« Charlie Hebdo » dans plusieurs pays
« À bas Charlie Hebdo », ont scandé hier plusieurs dizaines de milliers de manifestants en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, leur plus grande mobilisation depuis la dernière caricature de Mohammad, sans incidents notables, sauf au Cachemire indien où des heurts ont éclaté avec la police.
« Mohammad est ma vie », « Notre prophète, notre honneur », « Décapitez le blasphémateur », pouvait-on lire sur des pancartes lors d'un rassemblement organisé par la Jamaat-e-Islami (JI), l'un des principaux partis islamistes du Pakistan, qui a rassemblé 15 000 personnes dans la capitale Islamabad. « Ô peuple de France, ô peuple du Danemark, écoutez bien, nous serons aux trousses de quiconque blasphème », a déclaré le chef de la JI, Siraj ul-Haq.
En outre, une centaine de salafistes marocains ont manifesté à la sortie de la prière du vendredi à Salé, ville jumelle de Rabat, pour protester également contre les publications de caricatures du prophète Mohammad et critiquer la France.

Le danger des jihadistes de retour au Kosovo
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a mis en garde hier à Pristina les autorités kosovares contre le danger que pourrait représenter le retour de jihadistes ayant combattu en Syrie et en Irak.
« Le retour de combattants représente une menace pour nous tous, bien entendu pour les pays de la région, mais aussi pour tous les pays d'Europe », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. « Nous devons travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme », a-t-il poursuivi.

Au Niger, les chrétiens sous le choc et dans la peur...
Visage fermé, le révérend Boureima Kimso s'interroge : « Qu'est-ce que les chrétiens vont devenir ? » Quelques jours après les violences religieuses qui ont embrasé le Niger, les façades calcinées des églises rappellent à la minorité chrétienne (moins de 2 %) qu'un cauchemar est devenu réalité : pillages, incendies, profanations... « Les chrétiens, on les cherchait. On a brûlé tout ce qui portait un signe chrétien, que ce soit catholique ou évangélique. Si on pouvait collecter la quantité de larmes qu'on a versées... », soupire un religieux chrétien vivant à Zinder, la deuxième ville du Niger, sous le couvert de l'anonymat. Là, le 16 janvier, des manifestations contre la caricature de Mohammad en une de Charlie Hebdo ont dégénéré en émeutes aux conséquences terribles : cinq morts, 45 blessés, et toutes les églises, sauf une, réduites en cendres. Le lendemain, des manifestations à Niamey faisaient cinq morts et 173 blessés. Officiellement, 45 églises ont été brûlées, ainsi que 36 débits de boisson, un orphelinat et une école chrétienne.

Face à la menace Boko Haram, N'Djamena en état d'alerte
Multiplication des patrouilles, contrôles d'identité, fouilles : alors que le Tchad a ouvertement déclaré la guerre au groupe islamiste nigérian Boko Haram, le dispositif de sécurité a été renforcé depuis quelques jours à N'Djamena, où l'on craint des infiltrations de combattants. Ainsi, depuis quelques jours, les hommes en armes sont postés partout dans la ville, distante de seulement 50 km des fiefs nigérians de Boko Haram. En outre, « plus de 1 000 personnes de différentes nationalités » ont été interpellées depuis une semaine dans des opérations de contrôle d'envergure dans N'Djamena.
En attendant, le secrétaire d'État US, John Kerry, a indiqué qu'il se rendra bientôt au Nigeria dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

Des proches d'el-Qaëda frappent aux Philippines
Une personne a été tuée et 48 autres ont été blessées hier dans l'explosion d'une voiture, probablement piégée, dans le sud des Philippines, ont annoncé les autorités qui en ont attribué la responsabilité à des militants islamistes liés à el-Qaëda.

Toujours plus de mosquées aux Comores, les extrémistes minoritaires
Les mosquées prolifèrent aux Comores, jusque dans les jardins de l'Assemblée nationale où trône depuis l'an dernier un bel édifice avec deux minarets. Les fondamentalistes se font peu entendre, mais pour combien de temps, c'est la question. « La religion, c'est calme ici. Pas besoin d'être violent pour défendre la religion », assure Nasser Assoumani, directeur de l'association Maeecha supervisant des programmes de parrainage d'enfants.

La justice belge à la recherche d'un complice de NemmoucheLa justice belge a confirmé hier qu'elle était à la recherche d'un éventuel complice, jusqu'ici non identifié, de Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie qui avait fait quatre morts au musée juif de Bruxelles en mai, après les révélations du quotidien La Dernière Heure.
Nouvelles manifestations anti-« Charlie Hebdo »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut