Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Tractations historiques USA-Cuba sur la réouverture de leurs ambassades

Les délégations US sont menées par la sous-secrétaire d’État pour l’hémisphère occidental, Roberta Jacobson. Yamil Lage/AFP

Cubains et Américains ont ouvert hier des négociations très attendues sur le rétablissement de leurs relations diplomatiques et la réouverture d'ambassades, au second jour de discussions devant consacrer le dégel annoncé mi-décembre entre les deux ennemis historiques.
Les délégations menées par la sous-secrétaire d'État pour l'hémisphère occidental, Roberta Jacobson, et la directrice des États-Unis au ministère Cubain des Affaires étrangères, Josefina Vidal, ont pour mission d'étudier comment renouer les liens diplomatiques rompus en 1961. Mais beaucoup de questions sont à aborder avant d'évoquer le retour d'ambassadeurs dans les deux pays.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a souhaité mardi soir à Washington la levée d'une série de restrictions imposées aux « sections d'intérêt » établies dans les deux pays depuis 1977. Il a notamment réclamé la levée des obstacles aux voyages des diplomates à l'intérieur de Cuba et la fin de la limitation du nombre de personnels diplomatiques accrédités.
C'est une négociation qui requiert « un consentement mutuel », a précisé M. Kerry. Se montrant optimiste, il a toutefois manifesté sa disposition à « se rendre à Cuba pour y ouvrir officiellement une ambassade », mais seulement « quand ce sera le bon moment, quand ce sera approprié ».
Une large majorité d'Américains salue le changement de politique envers Cuba annoncé mi-décembre, mais plusieurs élus républicains et une partie de la dissidence cubaine critiquent Washington pour n'avoir rien obtenu en échange sur l'ouverture politique et les droits civiques.
Le président américain Barack Obama s'est engagé à soumettre au Congrès la levée de l'embargo et a déjà levé une série de restrictions commerciales, financières et sur les voyages. De son côté, La Havane a libéré 53 prisonniers politiques figurant sur une liste remise par les États-Unis.

Cubains et Américains ont ouvert hier des négociations très attendues sur le rétablissement de leurs relations diplomatiques et la réouverture d'ambassades, au second jour de discussions devant consacrer le dégel annoncé mi-décembre entre les deux ennemis historiques.Les délégations menées par la sous-secrétaire d'État pour l'hémisphère occidental, Roberta Jacobson, et la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut