Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Les yeux sont rivés sur Aïn el-Heloué après le démantèlement d’un nouveau réseau jihadiste

Plusieurs projets d'attentats-suicide déjoués, révèle un communiqué militaire.

Après le coup de filet réussi qui a permis à l'armée libanaise de démanteler un réseau de 4 jihadistes au moins relevant du Front al-Nosra et dirigé par Chadi Mawlawi et Oussama Mansour, les yeux sont aujourd'hui rivés sur le camp de Aïn el-Heloué qui abrite plusieurs éléments radicaux, dont Mawlawi et Mansour. Ces derniers se sont avérés être derrière le recrutement des jeunes jihadistes, d'après l'enquête menée par la troupe.
Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a d'ailleurs été très explicite à ce propos, affirmant jeudi dernier que Mawlawi et les autres personnes recherchées « doivent quitter le camp », révélant un plan conjoint entre les forces de l'ordre libanaises et les forces palestiniennes pour protéger cette région.
Les arrestations des jihadistes ont permis de déjouer une série de projets d'attentats-suicide, a affirmé l'armée dans un communiqué, jeudi soir. Deux jours après avoir annoncé l'arrestation de Bassam Houssam Nabouche, dans la région de Mankoubine à Tripoli, suspecté de vouloir se faire exploser, l'armée a indiqué avoir interpellé plusieurs individus, dont Élie Tony al-Warrak, surnommé Abou Ali, qui s'est converti à l'islam et a prêté allégeance au Front al-Nosra.
Les services de renseignements ont en outre arrêté le ressortissant syrien Mouhannad Ali Mohammad Abdelkader. Lui et Élie al-Warrak, munis de faux papiers syriens et palestiniens, s'apprêtaient à mener des attentats terroristes contre des postes de l'armée et des quartiers résidentiels, a encore précisé le communiqué.
L'armée a, d'autre part, annoncé avoir intercepté jeudi soir une Mercedes piégée avec environ 120 kilos d'explosifs, à Aïn el-Chaab, à Ersal.
Par ailleurs, les services de renseignements de l'armée ont découvert hier des munitions cachées dans un ancien puits, dans la région de Deddé, au Koura.
Plus tôt dans la journée, l'armée a annoncé dans un communiqué avoir arrêté plusieurs personnes et mis la main sur des stocks de munitions, des ceintures d'explosifs et des détonateurs dans le quartier sunnite de Bab el-Tebbané, à Tripoli. À Ersal, la troupe a arrêté le dénommé Ali Omar Hojeiri qui tentait de faire passer en cachette des provisions vers le jurd sur un chariot.

Après le coup de filet réussi qui a permis à l'armée libanaise de démanteler un réseau de 4 jihadistes au moins relevant du Front al-Nosra et dirigé par Chadi Mawlawi et Oussama Mansour, les yeux sont aujourd'hui rivés sur le camp de Aïn el-Heloué qui abrite plusieurs éléments radicaux, dont Mawlawi et Mansour. Ces derniers se sont avérés être derrière le recrutement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut