Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour le pape François, la liberté d’expression ne donne pas le droit de moquer la religion d’autrui

Le pape François s'est immiscé hier dans le débat sur la liberté d'expression qui fait rage depuis l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo en France, en jugeant que ce « droit fondamental » n'autorisait pas à « insulter » ou moquer la foi d'autrui. Ainsi, pour lui, « tuer au nom de Dieu » est une « aberration ». Mais la liberté d'expression n'autorise pas tout et doit s'exercer « sans offenser », a-t-il martelé.
Car « si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision ! » a-t-il insisté.
D'autre part, « ce qui se passe actuellement (avec les attentats jihadistes) nous étonne, mais pensons à notre Église ! Combien de guerres de religion nous avons eues, pensons à la nuit de la Saint-Barthélémy (massacre déclenché par les catholiques contre les protestants français et qui a marqué le début du XVIe siècle des guerres de religion). Nous avons été aussi pécheurs », a-t-il également rappelé.

Le pape François s'est immiscé hier dans le débat sur la liberté d'expression qui fait rage depuis l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo en France, en jugeant que ce « droit fondamental » n'autorisait pas à « insulter » ou moquer la foi d'autrui. Ainsi, pour lui, « tuer au nom de Dieu » est une « aberration ». Mais la liberté d'expression n'autorise pas...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut