Rechercher
Rechercher

Économie - Diplomatie

Cuba : l’allégement des restrictions économiques américaines entre en vigueur

L'AFP rapporte que l'allégement de certaines restrictions économiques américaines visant Cuba entrera en vigueur vendredi dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays annoncé à la mi-décembre, a indiqué le ministère du Trésor des États-Unis.
Les possibilités de voyage sur l'île communiste tout comme les transferts de fonds de migrants cubains seront étendues par Washington même si l'embargo économique américain, décrété en 1962 contre Cuba, restera en place et devra encore être levé par le Congrès des États-Unis.
« L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape supplémentaire vers la fin d'un système qui ne fonctionne pas et met en place des mesures qui soutiennent la liberté politique et économique du peuple cubain », a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, cité dans un communiqué.
Les mesures, qui entreront en vigueur vendredi, formalisent le rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba annoncé par le président Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro le 17 décembre.
Les Américains autorisés à se rendre sur l'île communiste pourront désormais rapporter pour 400 dollars de biens, avec une limite spécifique de 100 dollars pour les alcools et les fameux cigares cubains.
Les exportations de certains biens permettant d'améliorer le réseau de communication entre les États-Unis et Cuba seront également autorisées, a détaillé le Trésor dans son communiqué.
Le plafond pour l'envoi d'argent depuis les États-Unis vers Cuba passera par ailleurs de 500 à 2 000 dollars par trimestre.
Les institutions financières américaines pourront par ailleurs ouvrir des comptes à Cuba afin de faciliter les paiements pour des transactions autorisées.

L'AFP rapporte que l'allégement de certaines restrictions économiques américaines visant Cuba entrera en vigueur vendredi dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays annoncé à la mi-décembre, a indiqué le ministère du Trésor des États-Unis.Les possibilités de voyage sur l'île communiste tout comme les transferts de fonds de migrants cubains seront étendues par...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut