En France, mais aussi au-delà à travers l'Europe, de nombreux quotidiens se dressaient, au lendemain de l'attentat sanglant dont Charlie Hebdo a été la cible, contre la "barbarie". "C'est la liberté qu'on assassine", lisait-on dans L'Humanité, alors que Les Echos appelait à faire "Face à la barbarie". En Belgique, le journal économique L'Echo titrait "Tous des Charlie" sur fond noir, au centre de sa une, qui reproduit 17 unes de Charlie Hebdo.
Aux Etats-unis et en Angleterre, de nombreux médias, dont les plus grands, ont opté pour une autre approche. Tout en dénonçant sans détour l'attaque perpétrée contre l'hebdomadaire satirique français qui a coûté la vie à douze personnes, plusieurs publications ont choisi de ne pas publier les caricatures représentant le prophète. Parmi eux, le New York Times, le Wall Street Journal ainsi que les agences Reuters et Associated Press (AP).
"Après un examen approfondi, les responsables du New York Times ont décidé que décrire les caricatures suffirait à donner aux lecteurs de quoi comprendre l'actualité du jour", a déclaré une porte-parole du NYT, Danielle Rhoades, citée par Buzzfeed. Interrogé par Reuters, Bill Marimow, rédacteur en chef du Philadelphia Inquirer, s'est fait plus direct encore : "Nous ne publierons pas ces caricatures. L'idée d'insulter gratuitement des millions de musulmans plutôt que de décrire quelque chose n'est pas une décision difficile à prendre". L'agence AP rappelait, de son côté, suivre depuis des années une politique de non publication d'images provocatrices. Si le Wall Street Journal a reproduit des caricatures publiées par Charlie Hebdo, il a évité celles représentant Mohammed.
Selon Politico.com, les journalistes de CNN ont reçu, mercredi, un mémo de la direction, indiquant que la chaîne ne montrerait par d'images des caricatures, et les invitant à éviter les photos de manifestants exhibant de trop près des unes de Charlie Hebdo. "Bien que nous ne montrions pas, pour le moment, les caricatures du prophète de Charlie Hebdo jugées offensantes par de nombreux musulmans, les différents supports sont encouragés à décrire verbalement les caricatures en détail", indique le directeur éditorial, Richard Griffiths, dans son memo, poursuit Politico.com.
Pratiquement, ces médias ont publié des unes de Charlie Hebdo partiellement floutée, à l'instar du New York Daily News, ou coupé des photos de manière à ce qu'une représentation du prophète n'apparaisse pas, comme The Telegraph.
Des médias comme Bloomberg, The Huffington Post et The Daily Beast ont, en revanche, publié des diaporamas comprenant les caricatures les plus provocatrices de Charlie Hebdo, note Politico.com.
A noter, également, que le quotidien danois constamment menacé depuis qu'il a publié en 2005 des caricatures de Mahomet était le seul de son pays jeudi à ne pas reproduire de dessin de Charlie Hebdo.
"Je réaffirme mon droit en tant que rédacteur en chef de publier tout type de dessins de nouveau à un certain moment. Mais pas là", s'est justifié le rédacteur en chef du Jyllands-Posten, Jørn Mikkelsen, dans les colonnes de son propre journal. "Le même débat se poursuit depuis maintenant dix ans, pour ou contre les caricatures, etc. Il faut avancer", a-t-il ajouté.
Ce quotidien d'Aarhus s'était rendu célèbre dans le monde entier en publiant 12 caricatures du prophète de l'islam en septembre 2005, provoquant de violentes manifestations dans plusieurs pays musulmans. Ces dessins avaient été reproduits par Charlie Hebdo quelques mois plus tard en signe de solidarité.
Depuis, la police a déjoué plusieurs projets d'attentats contre le Jyllands-Posten, autour duquel la sécurité a été encore renforcée mercredi, de même que la protection dont bénéficie le rédacteur en chef qui avait décidé la publication des caricatures, Flemming Rose.
M. Mikkelsen a admis avoir pris en compte la sécurité de ses collègues.
"La vérité c'est que pour nous il serait complètement irresponsable de publier de vieux ou de nouveaux dessins du prophète maintenant", a-t-il expliqué. "Beaucoup ne veulent pas l'admettre. Moi si, quoique à contrecoeur. Le Jyllands-Posten a une responsabilité envers lui-même et ses salariés".
Les deux grands autres quotidiens généralistes danois, Politiken et Berlingske, ont publié une série de couvertures marquantes de Charlie Hebdo, y compris l'une d'entre elles où Mahomet est poussé en fauteuil roulant par un Juif.
Lire aussi
Charlie Hebdo : Effarée face à la "barbarie", la presse se couvre de noir
Mais vous comprenez pas, pq jouer leur jeu normalement on répond a un coup de crayon par un autre coup de crayon pas par un coup de mitraillette se sont les faible d'esprit ki le font !!!!
22 h 01, le 08 janvier 2015