Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Charlie Hebdo: religieux et antiracistes appellent à l'unité contre les amalgames

Au nom des "musulmans de France", le CFCM a réagi avec une célérité inhabituelle à ce "drame d'ampleur nationale", cette "attaque contre la démocratie et la liberté de la presse".

Venu sur les lieux de l'attentat contre le siège de Charlie Hebdo à Paris, mercredi 7 janvier 2015, Hassen Chalghoumi, le très médiatique imam de Drancy, a souligné que "ce n'est pas ça l'islam", accusant "une minorité de fanatiques et de barbares". AFP / Martin Bureau

Douze morts à Charlie Hebdo aux cris de "Nous avons vengé le Prophète": les responsables religieux et antiracistes ont condamné mercredi un attentat "barbare" et appelé à prévenir tout amalgame associant l'islam à cette "monstruosité".

Au nom des "musulmans de France", le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi avec une célérité inhabituelle à ce "drame d'ampleur nationale", cette "attaque contre la démocratie et la liberté de la presse".
L'instance de représentation de la première communauté musulmane d'Europe (3,5 à 5 millions de fidèles) a appelé en outre ses coreligionnaires "à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes, quels qu'ils soient".

Séparément mais sur le même ton, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a dénoncé "de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres".
Pour sa part, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), grande fédération de sensibilité marocaine, cite un verset du Coran: "Quiconque tue une personne (...) c'est comme s'il avait tué toute l'humanité."

 

 (Voir : L'attaque contre Charlie Hebdo vue du toit)

 

Très ému par cet attentat qui lui a rappelé la tuerie antisémite perpétrée par Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a déclaré à l'AFP: "C'est le temps du deuil, on doit se rassembler tous." "On a besoin de ce temps d'union nationale et de défendre tous ensemble nos libertés, dont la liberté d'expression", a poursuivi le chef religieux de la première communauté juive d'Europe, forte de 500 000 à 600 000 membres.

Venu sur les lieux du drame, Hassen Chalghoumi, le très médiatique imam de Drancy, a souligné que "ce n'est pas ça l'islam", accusant "une minorité de fanatiques et de barbares". "J'espère qu'il n'y aura pas d'amalgames", a-t-il dit.

Les associations antiracistes ont elles aussi appelé à éviter toute confusion, le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) Alain Jakubowicz estimant que "la crainte est grande de voir de nouveau l'islam désigné comme à l'origine de cette monstruosité". "Il ne faut pas qu'on se trompe de cible."

Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, "ceux qui commettent ce genre de meurtres sont des gens qui espèrent justement qu'il y aura des amalgames, que cela montera les gens les uns contre les autres, et ce serait leur faire un très beau cadeau que de rentrer dans leur jeu". SOS Racisme a également appelé à une minute de silence, jeudi, et a souhaité une journée de deuil national dans les prochains jours.

 

(Lire aussi : Charlie Hebdo : Les précédentes actions violentes contre des médias en France)

 

Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Louis-George Tin, a lui aussi vu dans cet acte une volonté de "créer un climat de haine". Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a pour sa part appelé "à la plus grande vigilance contre toute forme d'intégrisme et de fanatisme".

 

"Redoubler d'attention à la fraternité"


"Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d'attention à la fraternité, fragilisée, et à la paix, toujours à consolider", a réagi le nouveau porte-parole des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Personne ne peut se "prévaloir d'une religion quelle qu'elle soit" pour mener de telles atteintes à la vie humaine, a souligné le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly.

 

(Pour mémoire : Charlie Hebdo publie une BD "halal" sur la vie de Mahomet)

 

"L'islamisme fanatique procède par lâcheté pour essayer de s'imposer sur la Terre entière, c'est le même combat mené en Syrie, en Irak, à Gaza et maintenant dans les rues de Paris, où par surcroit on attaque la liberté d'expression", s'est désespéré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman.

"Malheureusement le pire est à venir pour la France et l'Europe", a jugé Patrick Karam, président de la coordination Chrétiens d'Orient (Chredo), appelant à "éradiquer" la menace terroriste tout en demandant de "ne pas faire d'amalgame avec l'islam".

Pour les organisations maçonniques enfin, "nos amis de Charlie Hebdo sont morts parce qu'ils étaient des consciences libres" et "parce qu'ils étaient sans peur pour défendre leurs idées". "Nous leur devons de leur prouver que leurs combats (...) seront poursuivis avec la même détermination", ont-elles souligné dans un communiqué.

 

Lire aussi

« C'est le grand prêtre de l'humour qui disparaît »...

Douze morts à Charlie Hebdo aux cris de "Nous avons vengé le Prophète": les responsables religieux et antiracistes ont condamné mercredi un attentat "barbare" et appelé à prévenir tout amalgame associant l'islam à cette "monstruosité".
Au nom des "musulmans de France", le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi avec une célérité inhabituelle à ce "drame d'ampleur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut