Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel à Londres mercredi, pour s'entretenir avec Cameron du G7 et de l'UE

Le Premier ministre britannique David Cameron entend saisir l'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel mercredi à Londres pour défendre son plan de renégocier la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne, en particulier en matière d'immigration.

La principale raison du déplacement de Mme Merkel est la préparation du sommet de sept des plus grandes puissances économiques de la planète, les 7 et 8 juin en Bavière, dans le sud de l'Allemagne.
Mais les deux responsables évoqueront aussi des questions bilatérales et de politique européenne, a expliqué Berlin, laissant présager que les questions qui ont fâché ces derniers mois ne seront pas occultées. C'est notamment le cas de la volonté de M. Cameron de limiter l'afflux d'immigrés en provenance de l'UE dans son pays. Un objectif qui requerra une révision des traités européens, avait-il admis fin novembre.
Or, Mme Merkel ne veut pas entendre parler d'une remise en cause du principe de libre circulation des citoyens européens ni d'une modification des traités, synonyme de grand déballage et de référendums dans certains pays.

Dans ce dossier, M. Cameron apparaît bien seul. Au mois de décembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker l'avait même appelé à cesser de stigmatiser les travailleurs immigrés, "juste parce que ça fait bien, chez soi, de taper sur les autres".

La visite de Mme Merkel intervient à quatre mois des élections législatives au Royaume-Uni. S'il les remporte, M. Cameron a promis d'organiser un référendum sur l'appartenance à l'UE d'ici à fin 2017, et peut-être même plus tôt, a-t-il laissé entendre dimanche, soucieux de ménager les eurosceptiques de son parti conservateur et de séduire l'électorat du parti europhobe Ukip qui a remporté les européennes en mai.

Pendant sa dernière visite à Londres, en février 2014, Mme Merkel avait plaidé en faveur du maintien d'"un Royaume-Uni fort au sein de l'Union européenne" dans un discours solennel devant le Parlement britannique.
Mercredi, les deux dirigeants doivent visiter ensemble dans l'après-midi l'exposition consacrée par le British Museum à l'Histoire allemande des 600 dernières années, avant de s'entretenir à Downing Street et de s'adresser à la presse.

Le Premier ministre britannique David Cameron entend saisir l'occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel mercredi à Londres pour défendre son plan de renégocier la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne, en particulier en matière d'immigration.La principale raison du déplacement de Mme Merkel est la préparation du sommet de sept des plus grandes puissances...