Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama reçoit son homologue mexicain, l'immigration au cœur des discussions

Le président américain Barack Obama reçoit mardi à la Maison Blanche son homologue mexicain Enrique Peña Nieto pour des discussions centrées sur l'immigration mais aussi l'évolution récente des relations entre Washington et La Havane.

La disparition et le probable massacre de plus de 40 étudiants en septembre à Iguala (sud), qui a ébranlé le Mexique et placé M. Peña Nieto dans une position délicate, pourrait également être abordés par les deux dirigeants. Dans une lettre adressée à M. Obama, l'organisation Human Rights Watch a appelé ce dernier à encourager son homologue mexicain à "prendre cette crise plus au sérieux".

M. Obama a annoncé fin novembre une série de mesures offrant à quelque 5 millions de sans-papiers - sur un total de 11 millions vivant aux Etats-Unis - une régularisation temporaire. Selon la Maison Blanche, les Mexicains représentent les deux-tiers des personnes pouvant bénéficier de ces mesures.

A partir du printemps prochain, tout clandestin vivant depuis plus de cinq ans aux Etats-Unis, et ayant un enfant américain ou titulaire d'un statut de résident permanent, pourra demander un permis de travail de trois ans.
Dès l'annonce de ces mesures, le Mexique avait salué une décision qui permettra de rendre leur "dignité" à des centaines de milliers de personnes.

Le Mexique et les Etats-Unis, qui partagent une frontière de 3 200 kilomètres, ont par ailleurs travaillé étroitement ensemble l'été dernier lors de l'afflux - en provenance d'Amérique centrale - de dizaines de milliers de mineurs non accompagnés à la frontière. Les trois quarts d'entre eux étaient originaires du Guatemala, du Honduras et du Salvador.

Le président mexicain a été "un partenaire important" dans la gestion de cette crise, a souligné un responsable de l'administration Obama sous couvert d'anonymat. "Les présidents aborderont cette question pour voir comment ils peuvent continuer à travailler ensemble pour éviter un nouvel afflux de migrants cette année et minimiser le nombre de personnes qui se lancent dans ce voyage dangereux", a-t-il poursuivi.

M. Peña Nieto est dans la tourmente depuis la disparition et le probable massacre de 43 étudiants, qui auraient été livrés aux policiers locaux alliés au groupe criminel des Guerreros Unidos. Critiqué pour avoir tardé à prendre la mesure du drame, il a enregistré une sévère chute dans les sondages.
Quelque 90 personnes au total - policiers, narcotrafiquants ou fonctionnaires - ont été arrêtées à ce jour dans cette affaire.

Le président américain Barack Obama reçoit mardi à la Maison Blanche son homologue mexicain Enrique Peña Nieto pour des discussions centrées sur l'immigration mais aussi l'évolution récente des relations entre Washington et La Havane.La disparition et le probable massacre de plus de 40 étudiants en septembre à Iguala (sud), qui a ébranlé le Mexique et placé M. Peña Nieto dans une...