X

À La Une

Le Liban au cœur de la tempête

Intempéries

"Zina" s'abat violemment sur le pays : routes coupées, écoles fermées, trafic aérien perturbé...

OLJ
07/01/2015

Conformément aux prévisions météorologiques, le Liban s'est retrouvé mardi au cœur de "Zina", première grande tempête de la saison arrivée lundi soir avec son lot de pluie, de neige et de froid.

De violentes pluies se sont abattues sur le littoral balayant tout sur leur passage. Des restaurants à proximité du port de Byblos (nord de Beyrouth) ont ainsi été inondés par les violentes vagues. Plus au nord, à Batroun et Kfaraabida, les maisons situées à proximité de la mer ont été inondées par les eaux. Dans cette région, des cas de légères blessures causées par des vitres brisées et des fenêtres volées en éclats ont été rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les réseaux électriques et téléphoniques ont été également endommagés.

Des vents violents d'une vitesse pouvant atteindre plus de 80km/h ont frappé le Akkar, toujours au Liban-Nord, dans la nuit de lundi et durant la matinée de mardi, provoquant des dégâts considérables, selon l'Ani. Des plantations et plusieurs arbres fruitiers ont été ainsi sévèrement endommagés ainsi que des serres dans certaines localités du littoral, notamment à Bebnine, Mouhammara, Wadi al-Jamous, et Kobbet Chamra.

 

A proximité du port de Byblos, un restaurant inondé par les vagues. Photo ANI


En soirée, les violentes pluies ont cédé la place à la neige qui est tombée à partir de 1.000 mètres dans la région de Denniyé. Les villages de cette région ont en outre été plongés dans le noir en raison d'une panne de courant.
La neige tombait par ailleurs à partir de 1.200 mètres dans les regions du Mont-Liban.

La tempête n'a pas été plus clémente au Liban-Sud où des plantations ont été endommagées par la violence des vents et de la pluie à Tyr. Des dégâts ont également été recensés dans la ville côtière de Saïda.

Dans un communiqué, les Forces de sécurité intérieure ont indiqué en soirée que la majorité des routes montagneuses étaient coupées par la neige, et certaines ouvertes seulement aux voitures 4X4 ou dotées de chaînes. Elles ont dans ce contexte appelé les Libanais à se renseigner avant de se diriger vers ces régions et à éviter dans la mesure du possible d'emprunter ces routes. Les FSI ont également appelé les citoyens à éviter les routes maritimes en raison du niveau élevé des vagues. La direction générale des FSI a rappelé que les citoyens peuvent la joindre au numéro d'urgence 112.

 

Sur la corniche de Beyrouth. Jamal Saidi/Reuters

Par ailleurs, le trafic aérien à l'aéroport international de Beyrouth a été interrompu à 19h00 locales avant de reprendre environ une heure plus tard. Les écoles privées, publiques et techniques sur tout le territoire seront en outre fermées mercredi, sur décision du ministre de l’Éducation, Élias Bou Saab. Les universités restent, elles, libres "de prendre la décision adéquate concernant la suspension ou non des cours". Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a de son côté annoncé la fermeture de toutes les garderies mercredi.

La tempête "Zina" devra se poursuivre jusqu'à dimanche toujours accompagnée d'orages, de vents forts et d'une importante baisse des températures qui frôleront les 4 degrés sur le littoral. En ce qui concerne la neige, tant attendue par les férus de ski, elle tombera à partir de 500 mètres d'altitude. La mer sera aussi démontée et les vagues atteindront quatre à cinq mètres de haut.



Lire aussi
Dans les camps de la Békaa, le froid et la boue s'ajoutent au quotidien des réfugiés syriens

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants