Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Assassinat Hariri : le mandat du TSL prolongé de trois ans

Le tribunal pourra poursuivre ses travaux jusqu'en mars 2018.

Le logo du TSL.

Le secrétaire général de l'Onu a prolongé vendredi de trois ans le mandat du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé de juger les responsables du meurtre en 2005 de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Cette juridiction internationale, créée en 2009 et basée à La Haye, pourra poursuivre ses travaux jusqu'en mars 2018, selon un communiqué des Nations unies.

Le procès des cinq membres du Hezbollah s'est ouvert en janvier 2014 à La Haye en leur absence malgré les mandats internationaux lancés contre eux, le parti chiite refusant de coopérer avec le TSL.

Dans un rapport préliminaire, l'enquête internationale avait impliqué Damas dans l'attentat qui a tué Rafic Hariri et 22 autres personnes le 14 février 2005 à Beyrouth, à l'époque où la Syrie exerçait une tutelle sur le Liban. Deux mois après l'assassinat de l'ancien Premier ministre, devenu un opposant à l'hégémonie de Damas, les troupes syriennes avaient dû quitter le Liban après 30 ans de présence.

Le TSL a été une source de tensions entre le Hezbollah, soutenu par le régime syrien, et ses rivaux de la coalition antisyrienne emmenée par Saad Hariri.

Fin décembre, le quotidien as-Safir, proche du Hezbollah, a rapporté qu'un député actuel du parti chiite, membre du bloc de la Fidélité à la résistance, pourrait être convoqué devant le TSL. Le député en question pourrait être amené à se présenter, à la demande de l'accusation, en tant que suspect ou en tant que témoin, en raison d'un contact téléphonique établi entre le parlementaire et l'un des assassins présumés.

Par ailleurs, le procureur du TSL, Norman Farrell, pourrait ajouter le nom d'une sixième personne aux cinq accusés, Hassan Habib Merhi, Salim Jamil Ayache, Moustapha Amine Badreddine, Hussein Hassan Oneïssi et Assad Hassan Sabra.

 

Pour mémoire
Les ministres de Michel Aoun, alliés du Hezbollah, ont cherché à entraver l'enquête, accuse Hamadé

Hamadé au TSL : Nasrallah m'a assuré qu'il n'était pas derrière l'attentat qui m'a visé

Hamadé : Hariri est sorti de la réunion avec Assad avec l’impression que les Libanais étaient des moins que rien aux yeux des Syriens

Assad à Rafic Hariri : « Je détruirai le Liban sur ta tête si... »

Le Temps du Tribunal, la feuille de route de Michel Hajji Georgiou

Le secrétaire général de l'Onu a prolongé vendredi de trois ans le mandat du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé de juger les responsables du meurtre en 2005 de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.Cette juridiction internationale, créée en 2009 et basée à La Haye, pourra poursuivre ses travaux jusqu'en mars 2018, selon un communiqué des Nations unies.Le procès...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut