Rechercher
Rechercher

Auto

Automobiles classiques de collection : 2014, l’année de tous les records

Montée spectaculaire des prix des Porsche d’exception : $ 935 000 pour cette 911 Carrera RS 1973.

Le 14 août 2014, un événement qui ne pouvait laisser impassible le grand public venait bouleverser le monde de l'automobile d'exception. C'est ce jour en effet qu'un record absolu fut battu pour les ventes aux enchères d'automobiles anciennes quand une Ferrari 250 GTO Berlinetta 1962 trouvait preneur à un sommet de 38 millions de dollars lors de la vente organisée par la maison Bonhams au célèbre concours d'Élégance de Pebble Beach à Carmel en Californie. Certes, la 250 GTO est loin d'être un modèle commun; Ferrari n'en a produit que 36 exemplaires (39, si on inclut toutes les versions). De plus, bien que – selon les rumeurs – une autre GTO fût l'objet d'une vente privée à 52 millions de dollars, il est très rare que ce modèle soit offert lors des ventes aux enchères, aussi prestigieuses soient-elles.
En analysant plus en détail la vente de Bonhams, on se rend compte que même si le prix atteint par la sublime GTO avait engraissé la recette de Pebble Beach de près de 35 %, il n'en demeure pas moins que les autres véhicules se sont vendus à un prix moyen de près de 700 000 dollars, confirmant la flambée des prix des modèles rares et de plus en plus convoités. Mais 2014 n'a pas été l'année de tous les records pour Bonhams exclusivement. L'engouement des amateurs d'autos pour les véhicules d'exception a eu des retombées positives auprès de toutes les grandes maisons d'encan incluant Gooding Company, Artcurial et RM Auctions. Cette dernière a elle aussi battu des records, réalisant quelques superbes exploits dont deux Ferrari (encore elles ! ) : une 275 GTB/4S Spider 1967 vendue à 27,5 millions de dollars et une 250 GT-LWB California Spider 1958 carrossée par Scaglietti vendue à 9 millions.
Il n'est de doute pour aucun amateur d'automobiles de collection que la marque au cheval cabré détient la première place dans le cœur des collectionneurs. Mais nous observons de plus en plus d'intérêt pour certains modèles de Porsche en particulier, mais aussi de Jaguar, d'Aston Martin et Alfa Romeo qui, en plus de Ferrari, Mercedes, quelques « muscle cars » américaines et – fait nouveau – quelques rares modèles japonais, viennent élargir encore plus l'offre du marché de l'auto de collection.
Pour en finir avec le torrent de prix record à vous donner le tournis, un simple exemple proposé par mon collègue Alain Raymond : il y a cinq ans, un amateur averti disposant de 115 000 dollars pouvait acquérir une Alfa Romeo Giulietta, une Porsche 911 des années 70 et une Mercedes 230SL « Pagoda », ajoutant ainsi trois véhicules intéressants à sa collection. Mais s'il devait faire cette même acquisition aujourd'hui, c'est un montant de 650 000 dollars qu'il devrait débourser ! Pas mal comme plus-value, vous en conviendrez.
Mais restons sur terre. L'automobile ancienne n'est pas que spéculation et investissement. Elle est et devra rester avant tout une passion ; celle de l'amour de la belle mécanique, du design intemporel, du plaisir de bichonner et de préserver ces véritables pièces d'art sur roues et surtout de se donner bien du plaisir à leur volant pour ranimer les mêmes sensations vécues au fil des années.
Et comme le démontrent certaines photos de l'article, il n'est pas nécessaire de débourser 38 millions de dollars pour assouvir une telle passion...

Le 14 août 2014, un événement qui ne pouvait laisser impassible le grand public venait bouleverser le monde de l'automobile d'exception. C'est ce jour en effet qu'un record absolu fut battu pour les ventes aux enchères d'automobiles anciennes quand une Ferrari 250 GTO Berlinetta 1962 trouvait preneur à un sommet de 38 millions de dollars lors de la vente organisée par la maison...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut