Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ankara promet à Bagdad de joindre ses forces contre l’EI

La Turquie a promis hier à l'Irak de joindre ses forces dans la lutte contre l'État islamique (EI), lors d'une visite du Premier ministre irakien Haidar al-Abadi à Ankara. « (L'EI) menace non seulement la sécurité de l'Irak et de la Turquie mais aussi celle de la région tout entière », a déclaré M. Abadi devant son homologue turc Ahmet Davutoglu. « Nous pouvons vaincre cette organisation en unissant toutes nos forces, avec le soutien des pays dans la région », a ajouté le Premier ministre irakien, demandant à son hôte turc son soutien dans le partage des renseignements, l'entraînement militaire et l'armement pour combattre l'EI.
M. Davutoglu a répondu que la Turquie entraînait déjà des combattants kurdes peshmergas engagés dans la lutte contre ce groupe. « Nous sommes ouverts à toutes les idées » pour étendre le soutien d'Ankara à Bagdad, a-t-il ajouté. La Turquie et l'Irak partagent « une conception commune pour combattre toutes les organisations terroristes dans la région », a-t-il ajouté, mentionnant l'EI mais aussi le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène depuis 1984 la guérilla sur le sol turc. M. Davutoglu a accusé les rebelles du PKK de lancer « des attaques contre la Turquie en utilisant le territoire irakien ».

La Turquie a promis hier à l'Irak de joindre ses forces dans la lutte contre l'État islamique (EI), lors d'une visite du Premier ministre irakien Haidar al-Abadi à Ankara. « (L'EI) menace non seulement la sécurité de l'Irak et de la Turquie mais aussi celle de la région tout entière », a déclaré M. Abadi devant son homologue turc Ahmet Davutoglu. « Nous pouvons vaincre cette...

commentaires (2)

UNE FOIS QUE L'EI EST FINIE... LES TURCS S'Y JOINDRONT !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 40, le 27 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • UNE FOIS QUE L'EI EST FINIE... LES TURCS S'Y JOINDRONT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 40, le 27 décembre 2014

  • Peut-être suis-je trop franc ce jour dans cette rubrique : l'obsession de la capitale du nouveau petit sultan Erdogan, c'est le PKK. Le reste est pur mensonge.

    Halim Abou Chacra

    06 h 25, le 27 décembre 2014

Retour en haut