Moyen Orient et Monde

Ankara promet à Bagdad de joindre ses forces contre l’EI

OLJ
27/12/2014

La Turquie a promis hier à l'Irak de joindre ses forces dans la lutte contre l'État islamique (EI), lors d'une visite du Premier ministre irakien Haidar al-Abadi à Ankara. « (L'EI) menace non seulement la sécurité de l'Irak et de la Turquie mais aussi celle de la région tout entière », a déclaré M. Abadi devant son homologue turc Ahmet Davutoglu. « Nous pouvons vaincre cette organisation en unissant toutes nos forces, avec le soutien des pays dans la région », a ajouté le Premier ministre irakien, demandant à son hôte turc son soutien dans le partage des renseignements, l'entraînement militaire et l'armement pour combattre l'EI.
M. Davutoglu a répondu que la Turquie entraînait déjà des combattants kurdes peshmergas engagés dans la lutte contre ce groupe. « Nous sommes ouverts à toutes les idées » pour étendre le soutien d'Ankara à Bagdad, a-t-il ajouté. La Turquie et l'Irak partagent « une conception commune pour combattre toutes les organisations terroristes dans la région », a-t-il ajouté, mentionnant l'EI mais aussi le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène depuis 1984 la guérilla sur le sol turc. M. Davutoglu a accusé les rebelles du PKK de lancer « des attaques contre la Turquie en utilisant le territoire irakien ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UNE FOIS QUE L'EI EST FINIE... LES TURCS S'Y JOINDRONT !

Halim Abou Chacra

Peut-être suis-je trop franc ce jour dans cette rubrique : l'obsession de la capitale du nouveau petit sultan Erdogan, c'est le PKK. Le reste est pur mensonge.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants