Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de Jund al-Khilafa projetait un attentat spectaculaire à Alger (presse)

Le chef du groupe jihadiste Jund al-Khilafa tué lundi soir par l'armée algérienne projetait de commettre un attentat spectaculaire à Alger, rapporte mercredi le quotidien En-Nahar.

Avec cet attentat ciblant vraisemblablement un centre commercial, Abdelmalek Gouri entendait faire une démonstration de force et donner une grande résonance à son groupe qui a fait allégeance au groupe Etat Islamique, explique le journal en citant des sources informées.

La mort de Gouri et de deux autres membres du groupe, abattus lundi soir par l'armée, s'affichait à la une de la presse algérienne mercredi.
Le chef de Jund al-Khilafa était activement recherché depuis qu'il avait revendiqué l'enlèvement suivi de la décapitation en septembre du touriste français Hervé Gourdel.

"Les assassins de Gourdel éliminés", titrait le quotidien francophone El Watan. Il y a eu, selon lui, "deux opérations de filature, puis une troisième avant de localiser le lieu de rendez-vous où le kamikaze devait rencontrer Gouri pour récupérer la ceinture explosive et suivre le guide qui devait l'accompagner pour un dernier repérage de l'endroit ciblé avant de passer à l'action".

Pour le quotidien arabophone El Khabar, "le nombre des membres de Jund al-Khilafa passe de 21 à 16 éléments" avec la mort de cinq islamistes tués par l'armée entre lundi et mardi.
Mais "le démantèlement du groupe de Gouri ne doit pas s'arrêter là. Le renforcement du dispositif de sécurité au centre du pays est appelé à être maintenu afin de prévenir des attentats", réclame l'éditorial du quotidien francophone Liberté.

L'armée a diffusé mardi soir deux photos de Gouri alias Khaled Abou Souleïamne, dont l'une montrant son cadavre, qui apparait allongé sur le dos, portant un survêtement et un pull en laine, la barbe soigneusement rasée.

Khaled Abou Souleimane était un ancien bras droit du chef d'el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel. Il faisait partie d'une phalange de ce groupe à l'origine des attentats suicide contre le palais du gouvernement et un bâtiment de l'Onu en 2007 à Alger.

Le chef du groupe jihadiste Jund al-Khilafa tué lundi soir par l'armée algérienne projetait de commettre un attentat spectaculaire à Alger, rapporte mercredi le quotidien En-Nahar.Avec cet attentat ciblant vraisemblablement un centre commercial, Abdelmalek Gouri entendait faire une démonstration de force et donner une grande résonance à son groupe qui a fait allégeance au groupe Etat...