Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

La Régie annonce un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars en 2014
La Régie des tabacs a annoncé hier un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars en 2014 dont 550 millions de dollars ont été versés au Trésor. À l'occasion de son dîner annuel, le directeur général Nassif Siklaoui a rappelé que la Régie avait acheté la récolte d'une vingtaine de milliers d'exploitations cette année et qu'elle prévoit l'entrée en fonction d'une nouvelle unité de transformation en février. La Régie étudie aussi la possibilité de conclure des accords de sous-traitance avec trois multinationales pour approvisionner le marché libanais. Enfin, elle a lancé un programme de formation de 800 employés en partenariat avec l'Institut des finances Basil Fuleihan.

Réunion des Conseils économiques et sociaux arabes en janvier à Beyrouth
Les Conseils économiques et sociaux arabes ont décidé hier à l'issue d'un forum à Charm el-Cheikh de se réunir fin janvier à Beyrouth pour finaliser le projet de création d'une association les réunissant. Ce projet devrait être discuté et approuvé à la fin du premier trimestre de l'année prochaine à Rabat. Selon le président du Conseil économique et social libanais, Roger Nasnas, ce nouveau regroupement est important pour « favoriser le dialogue économique et social entre les différents pays et promouvoir l'échange d'expériences et d'informations ».

L'activité commerciale en baisse au troisième trimestre
L'indicateur d'activité commerciale du Liban a chuté de 4,5 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon l'indice sur le climat d'investissement de l'Association des commerçants de Beyrouth publié en collaboration avec BankMed et l'Administration centrale des statistiques (ACS).
Cependant, la composante « intention d'investir » de l'indice n'est pas affectée négativement, hormis pour le secteur spécifique des équipements électriques et électroniques.
La baisse du chiffre d'affaires concerne la plupart des secteurs commerciaux, mais plus particulièrement les équipements de télécommunication et les téléphones, ainsi que les produits laitiers. Elle est attribuée aux développements sécuritaires qui ont eu lieu durant le trimestre étudié. L'afflux de réfugiés syriens qui concurrencent la main-d'œuvre libanaise a conduit à une hausse du chômage et une baisse du pouvoir d'achat des ménages libanais, ce qui contribue aussi à expliquer le recul de l'activité commerciale, selon les auteurs de l'étude.

Baisse de 4 % des passagers de l'AIB à fin novembre
Quelque 5 996 677 passagers ont empruntél'Aéroport international de Beyrouth (AIB) sur les onze premiers mois de l'année, en hausse annuelle de 4,2 %. Le nombre de vols a atteint 58 992, en hausse de 2,3 % en rythme annuel.

Les Télécoms transfèrent des fonds au Trésor
Le ministère des Finances a annoncé hier que le ministère des Télécoms a transféré au Trésor 500 millions de dollars et 365 milliards de livres (24 millions de dollars), dont 65 milliards de livres revenant aux municipalités au titre de la période allant du 1er juin au 30 novembre 2014.

Baisse de 5 % des recettes douanières à l'importation fin octobre
Les recettes douanières à l'importation ont totalisé 2,3 milliards de dollarssur les dix premiers mois de l'année,en baisse de 5 % en rythme annuel,selon les chiffres publiés par le Conseil supérieur des douanes.
Les recettes douanières hors TVA se sont élevées à 1,17 milliard de dollars, en baisse de 6 % sur un an. Les recettes de la TVA collectées aux douanes ont quant à elles totalisé 1,15 milliard de dollars fin octobre, en baisse de 1,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Sur les dix mois, 84,9 % des recettes douanières sont perçues au port de Beyrouth, 9 % à l'aéroport international Rafic Hariri, 3,6 % au port de Tripoli et 1,5 % au poste-frontière de Masnaa.

La Régie annonce un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars en 2014La Régie des tabacs a annoncé hier un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars en 2014 dont 550 millions de dollars ont été versés au Trésor. À l'occasion de son dîner annuel, le directeur général Nassif Siklaoui a rappelé que la Régie avait acheté la récolte d'une vingtaine de milliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut