Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano.

 La Finul a présidé hier la réunion militaire tripartite ordinaire au QG des Nations unies à Ras Naqoura. Selon un communiqué, les participants ont discuté des articles liés à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, conformément au mandat de la Finul, notamment en ce qui concerne la situation le long de la ligne bleue, les violations aériennes et terrestres, ainsi que la démarcation de la ligne bleue et le retrait des forces israéliennes du nord de Ghajar. Au terme de la réunion, le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano, a apprécié « la position positive des deux parties pour garantir le calme et la stabilité le long de la ligne bleue », indiquant que « les participants ont insisté sur le rôle de la réunion tripartite comme facteur de coordination essentiel ».

 Le Libanais Bernard Serge Salameh (18 ans) a été libéré après avoir été kidnappé hier par des hommes armés dans le quartier des Chrétiens à Baalbeck pendant une quinzaine de minutes. L'opération de rapt était censée être un enlèvement contre rançon, mais les kidnappeurs, se trompant d'otage, l'ont finalement remis en liberté après qu'il leur a montré sa carte d'identité. Les ravisseurs avaient en tout cas eu l'air perplexe quand il avaient demandé au jeune Bernard comment il se nommait.

 Les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure ont effectué hier des perquisitions dans un camp de réfugiés syriens à Enfeh, où ils ont arrêté 2 personnes et saisi 8 motocyclettes.

 Les services de la Sûreté de l'État dans le nord de la Békaa ont arrêté hier le ressortissant syrien Salah Mohammad el-Dik pour appartenance au Front al-Nosra et participation aux combats contre l'armée à Ersal. Ont par ailleurs été arrêtés hier le Syrien Ayad Mohammad, suspecté d'appartenir à des organisations terroristes, ainsi que Khalil Breidy, qui a participé aux combats contre l'armée lors des incidents de Ersal.

 Une bombe a explosé hier matin dans le camp de Aïn el-Héloué. La force sécuritaire palestinienne s'est déployée sur les lieux de l'incident, faisant circuler des patrouilles, et a ouvert une enquête à ce propos. Une source palestinienne du camp a estimé que ce genre d'incidents vise à alimenter les tensions, et déstabiliser la sécurité et le calme qui prévalent dans le camp « qui n'a pas été influencé par les incidents de Tripoli et de Abra, ni par le conflit en Syrie ».

L'aviation militaire syrienne a mené hier une série de raids contre le passage frontalier Zamrani et Wadi Nakhil, à la frontière libano-syrienne du jurd de Ersal. Les avions ont visé des groupes armés dans le Qalamoun.

Une patrouille de l'armée a arrêté hier des personnes recherchées et a mis la main sur une quantité de substances illicites au Hermel. Dans les détails, alors que la patrouille suivait de près une voiture suspecte qui multipliait les va-et-vient dans la région de Bouwayda, au Hermel, une camionnette sans plaques d'immatriculation conduite par Ali Aloué est arrivée sur les lieux. Le conducteur de la camionnette a quitté son véhicule pour prendre place à bord de la voiture suspecte avant que les forces de l'ordre ne tentent d'arrêter les deux suspects qui ont tenté de fuir en conduisant la camionnette, l'un d'eux ouvrant le feu sur les soldats qui ont riposté. Les forces de l'ordre ont finalement appréhendé Ali Aloué et Rabih Ajaj, le conducteur de la voiture, qui avait en sa possession 500 grammes de haschisch qu'il avait achetés auprès de son compère.

 La Finul a présidé hier la réunion militaire tripartite ordinaire au QG des Nations unies à Ras Naqoura. Selon un communiqué, les participants ont discuté des articles liés à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, conformément au mandat de la Finul, notamment en ce qui concerne la situation le long de la ligne bleue, les violations aériennes et terrestres,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut