Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Arabie saoudite
Controverse autour du visage découvert de la femme d'un religieux
Un religieux saoudien suscite une vive controverse après s'être affiché à la télévision avec sa femme le visage découvert, défiant une stricte tradition dans le royaume ultraconservateur. Cheikh Ahmad al-Ghamedi est apparu le week-end en compagnie de son épouse Jawaher bent Ali lors d'une émission de MBC, une chaîne de télévision à capitaux saoudiens basée à Dubaï. « Le Prophète n'a pas ordonné aux femmes de couvrir le visage (...). Il leur est (aussi) permis de se maquiller », a de nouveau affirmé lors de l'émission cheikh Ghamedi, qui a dirigé la police religieuse à La Mecque. Le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, a critiqué ces propos et appelé cheikh Ghamedi à « se repentir ».

Vienne ordonne la fermeture d'une école saoudienne
La ville de Vienne a ordonné la fermeture d'une école saoudienne qui avait refusé de décliner l'identité de son personnel et qui est soupçonnée de prodiguer des enseignements antisémites, a-t-on appris hier auprès de la municipalité. La Saudi School Vienna, établissement arabophone créé il y a une dizaine d'années par l'Arabie saoudite et accueillant 160 élèves, devra fermer ses portes à la fin de l'année scolaire car elle n'a « ni fourni la liste de ses enseignants ni celle de sa direction », a-t-il été précisé. Cette annonce intervient alors que l'Autriche cherche à renforcer ses outils contre la propagande islamiste radicale.

Égypte
Plus de 300 partisans de Morsi devant la justice militaire
Le parquet égyptien a déféré devant la justice militaire 312 partisans de l'ex-président islamiste Mohammad Morsi pour l'incendie d'un complexe judiciaire au nord-est du Caire en août 2013, a affirmé hier un responsable du parquet. Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué M. Morsi en juillet 2013, ses partisans sont la cible d'une implacable répression lancée par les autorités, qui sont accusées d'instrumentaliser le pouvoir judiciaire dans leur lutte contre l'opposition islamiste.

L'ambassade de Grande-Bretagne en Égypte rouvre au public
L'ambassade de Grande-Bretagne a annoncé hier qu'elle rouvrait ses services au public en Égypte après les avoir suspendus neuf jours pour des « raisons de sécurité » non détaillées. Les services au public de l'ambassade du Canada, suspendus pour les mêmes raisons depuis huit jours, n'ont pas été rouverts. Ces fermetures avaient été annoncées alors qu'une vague d'attentats sévit en Égypte, perpétrés par des groupes jihadistes qui assurent agir en représailles à l'implacable répression contre les partisans de l'ex-président islamiste Mohammad Morsi, destitué par l'armée en 2013. Ces attaques n'ont cependant pour l'heure visé que l'armée, la police et des bâtiments publics.

Libye
Raid aérien de milices islamistes près d'un terminal pétrolier
Fajr Libya, une coalition de milices islamistes, a mené hier un raid aérien sur un secteur proche du principal terminal pétrolier de Libye, dans l'est du pays, que défendent les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a annoncé un responsable progouvernemental. Il s'agit du premier raid aérien de Fajr Libya sur le Croissant pétrolier, une région qui comprend les terminaux d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega, les plus importants de Libye. Dans ce contexte de violences, la mission de l'Onu en Libye (Unsmil) a condamné « la grave escalade militaire » et appelé « à une fin immédiate des opérations militaires afin de donner une chance au dialogue politique ».


Iran
Trois pasteurs chrétiens emprisonnés innocentés en appel
Trois chrétiens iraniens, condamnés à six ans de prison en octobre pour « action contre la sécurité nationale », ont été innocentés lors d'un procès en appel et deux d'entre eux ont été libérés, a annoncé hier une association de défense des libertés religieuses. Le troisième doit rester en prison car il purge une autre peine de six ans d'emprisonnement. Les trois religieux avaient été arrêtés en 2011 à Karaj, à l'ouest de Téhéran, où ils avaient établi des églises clandestines. Ils avaient d'abord été accusés de « corruption sur terre » et, pour les deux pasteurs, d'être des « ennemis de Dieu », deux accusations punies de la peine de mort, a indiqué l'ONG.

Nigeria
Paris prêt à coordonner une force régionale contre Boko Haram
La France est prête à contribuer à la coordination d'une force militaire régionale en Afrique de l'Ouest afin de lutter contre les islamistes de Boko Haram au Nigeria, a indiqué hier le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite à Dakar. Paris va contribuer à la mise sur pied d'une force conjointe de 2 800 hommes pour contenir l'expansion de Boko Haram. Les États de la région s'étaient engagés en juillet à la création de ce contingent qui reste pour l'instant à l'état de projet.

Arabie saouditeControverse autour du visage découvert de la femme d'un religieuxUn religieux saoudien suscite une vive controverse après s'être affiché à la télévision avec sa femme le visage découvert, défiant une stricte tradition dans le royaume ultraconservateur. Cheikh Ahmad al-Ghamedi est apparu le week-end en compagnie de son épouse Jawaher bent Ali lors d'une émission de MBC,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut