Rechercher
Rechercher

Économie - Coopération

Pékin veut s’ancrer au cœur de l’Europe et promet davantage d’investissements

Le Premier ministre chinois Li Keqiang durant l’inauguration d’un terminal de containers au port du Pirée, près d’Athènes, le 20 juin 2014. Archives/AFP

Pékin entend promouvoir une coopération accrue avec les pays d'Europe centrale et de l'Est mardi à Belgrade, lors d'un sommet économique dont un des principaux projets sera le développement de l'infrastructure de transport dans la région.
Les projets qui seront examinés à Belgrade font partie d'une stratégie de percée de la Chine en Europe, entamée il y a six ans en Grèce avec la cession au géant Cosco de deux terminaux du port du Pirée, alors que 80 % du commerce de la deuxième économie mondiale avec le Vieux Continent se fait par la mer.
« Nous proposerons la construction d'une voie rapide, terrestre et maritime, s'appuyant sur la voie ferrée Budapest-Belgrade et le port grec du Pirée pour améliorer la connectivité régionale », a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang dans une interview à la presse locale, à l'occasion du troisième sommet économique annuel entre la Chine et seize pays du centre et de l'est de l'Europe.
La signature de l'accord sur la construction de la voie ferrée Budapest-Belgrade pour trains à grande vitesse devrait être le moment fort du sommet de Belgrade.
Le sommet évoquera également les échanges commerciaux qui sont en hausse avec 48 milliards d'euros en 2014, soit 3,9 milliards d'euros de plus qu'en 2013. Le géant asiatique enregistre néanmoins un excédent net par rapport à ses seize partenaires européens.

Pékin entend promouvoir une coopération accrue avec les pays d'Europe centrale et de l'Est mardi à Belgrade, lors d'un sommet économique dont un des principaux projets sera le développement de l'infrastructure de transport dans la région.Les projets qui seront examinés à Belgrade font partie d'une stratégie de percée de la Chine en Europe, entamée il y a six ans en Grèce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut